> 6 - Pédagogie / Formation > Actions A L’ECOLE ELEM. > Français et langues (Ecole) > B* Rallye LVE anglais dans la circonscription Fontaine Vercors qui comprend (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Rallye LVE anglais dans la circonscription Fontaine Vercors qui comprend 5 écoles REP sur 16 (label 2017)

21 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Rallye LVE (label 2017)

Circonscription Inspection Education Nationale Fontaine Vercors
1 rue J. Chanrion Cité administrative, 38032 Grenoble Cedex1
Site IVE 38
Auteur : Lions-Camandone Anne
Mél : anne.lions-camandone@ac-grenoble.fr

Le rallye LVE anglais de la circonscription de Fontaine-Vercors concerne 16 classes d’écoles élémentaires [dont 5 écoles REP]. Il permet, pour l’élève, de donner du sens aux apprentissages en réinvestissant ses compétences linguistiques ; pour l’enseignant, de créer et mutualiser des ressources pédagogiques et pour tous, de travailler en réseau autour d’un projet motivant dynamique.

Plus-value de l’action
Le plaisir de communiquer en anglais dans le cadre de ces rallyes LVE est fédérateur pour les enseignants et les élèves. Cela pourrait être un levier pour la mise en place effective du cycle 3.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Environ 400 élèves du CP au CM2, soit 16 classes issues d’écoles différentes.

A l’origine
Les situations d’apprentissage de la LVE à l’école élémentaire sont majoritairement massées sur la compréhension orale et écrite. Les activités langagières telles que la production orale et l’interaction orale ne sont pas suffisamment investies.

Objectifs poursuivis
• Pour les élèves, leur permettre de vivre des situations authentiques de communication en anglais, et d’acquérir les compétences demandées pour le niveau A1.
• Pour les enseignants, de s’approprier le CECRL et de l’intégrer dans leur pratique.

Description
Le rallye LVE se déroule sur une journée en fin d’année scolaire au cours de laquelle les élèves :
• animent des jeux de communication qu’ils ont préparés dans le but de faire jouer les autres classes
• interprètent ensemble 5 chants appris au cours de l’année
• renseignent un questionnaire portant sur un pays anglophone. Pour cela, chaque classe a préparé une affiche présentant les aspects culturels d’un de ces pays.
• mettent en scène un aspect culturel du pays à travers une chanson, une saynète, une danse…
Pour aboutir à cette journée, des ressources sont proposées et travaillées au cours de l’année ; des réunions de régulations trimestrielles sont mises en place et permettent aux enseignants d’ajuster leurs choix en équipe avec l’aide de la conseillère pédagogique.
Pour cette année 2015-2016, les écoles sont : Robespierre [REP], Ferry et Labourbe [REP] à Fontaine ; Les Pies, le Château et Rivoire à Sassenage ; Villard-de- Lans, Corrençon et Engins pour le plateau du Vercors.

Trois ressources ou points d’appui
• les ressources mises à disposition pour les enseignants
• un temps de formation pour s’approprier les ressources
• la mise en réseau des enseignants qui contribue à un enrichissement mutuel de leurs pratiques.

Difficultés rencontrées
• une maîtrise de la LVE à renforcer pour les enseignants (le niveau B2 n’est pas acquis pour tous).
• un projet à maintenir sur une année scolaire entière
• un temps de formation qui mériterait d’être plus important.

Partenariat et contenu du partenariat
Les parents, le groupe départemental LVE, les collectivités locales.

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
• Pour les élèves : auto-positionnement ; envie de participer à un nouveau rallye LVE ; validation du niveau A1 du CECRL.
• Pour la circonscription : le nombre d’enseignants inscrits, le nombre d’enseignants dans une même école, le nombre d’enseignants qui reconduiront l’action.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Suivi des équipes tout au long des années avec trois réunions de régulation, des échanges réguliers de mails et la possibilité de mettre en place en classe les jeux de communication.
• L’impact du rallye sur les enseignants de l’école, de la commune ou de la circonscription sera un bon indicateur de la réussite du projet.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : des progrès en compréhension, production et interaction orale ; des compétences qui peuvent valider le niveau A1 du CECRL ; le plaisir de communiquer en anglais.
- Sur les pratiques des enseignants : donner du sens à l’enseignement de l’anglais ; réactiver la compétence professionnelle relative à l’usage d’une LVE.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : ces rencontres interclasses favorisent le travail en réseau et le partage de responsabilités en cas de réussite ou dysfonctionnement.
- Sur l’école / l’établissement : donner envie aux autres enseignants de s’engager dans une action telle que celle-ci et de favoriser le travail en équipe sur la continuité et la progressivité de l’apprentissage de l’anglais dans l’école.
- Plus généralement, sur l’environnement : que le projet soit connu au sein de l’école et au sein du collège de secteur pour contribuer à la liaison écoles-collège

Extrait du site Expérithèque : Rallye LVE (label 2017)

Répondre à cet article