> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Français et langues (Collège) > B* Projet eTwinning "In your shoes" au collège REP Le Grand Champ de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet eTwinning "In your shoes" au collège REP Le Grand Champ de Pont-de-Chéruy

27 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Projet eTwinning ’In your shoes’

C’est la rédaction d’un livre numérique retraçant le contenu des apports culturels de l’année scolaire qui est au centre de ce projet eTwinning mené conjointement par Christel Chatelus, professeur d’anglais au collège [REP] Le Grand Champ à Pont-de-Cheruy (38) et son homologue en Espagne. La présentation détaillée de ce projet nous fait découvrir les étapes de la réalisation ainsi que les thématiques abordées : la place des femmes dans la société, l’amour et le racisme.

Présentation

Une classe de 3ème du collège Le Grand Champ à Pont-De-Chéruy a écrit un livre numérique en anglais avec une classe en Espagne.
Mme Chatelus (professeur d’anglais en France, collège de Pont-De-Chéruy) et Nieves Mendez (professeur d’anglais en Espagne) ont travaillé ensemble sur un projet européen intitulé "In your shoes".

Le lien ci-dessous permet de consulter le livre de 40 pages écrit entièrement par les élèves qui ont travaillé en étroite collaboration avec leurs homologues espagnols :
Le livre

Le livre comporte plusieurs chapitres qui correspondent aux sujets abordés pendant l’année. A chaque fin de chapitre, nous construisions une tâche finale ensemble : une partie est réalisée par les espagnols, une autre partie par les français. Les élèves ont dû non seulement échanger leurs idées mais aussi réaliser une tâche. Par exemple, écrire des ‘love cards’ qu’ils ont postées sur le Padlet spécialement créé pour l’occasion (mur virtuel collaboratif) ou créer des ‘job flyers’.
Les discussions entre élèves ont eu lieu via eTwinning en utilisant entre autres le TwinSpace qui est un espace sécurisé créé spécialement pour l’échange entre élèves, ou via Skype.

Christel Chatelus, Collège le Grand Champ, Pont-De-Chéruy (38)
Bravo aux élèves pour leur investissement dans ce projet. Nieves Mendes en Espagne et moi-même sommes très contentes du résultat.

Grâce à eTwinning, enseignants et élèves communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Cela donne un sens à l’enseignement et motive grandement les élèves.

Le projet annuel ‘In your shoes’ a suivi un programme détaillé et décidé en amont par les 2 professeurs concernés. Les 2 professeurs ont également communiqué via e-twinning ou Skype ou e-mail.
Le projet annuel a été divisé en plusieurs chapitres qui ont abouti à des tâches finales. Chaque tâche finale a été écrite en collaboration. La tâche finale ne pouvait pas aboutir sans la participation des élèves de chaque pays.
Les élèves ont même choisi le logo qui figure sur eTwinning : les français ont proposé différents logos et les espagnols ont voté. Ci-dessous, celui qui a obtenu le plus de voix.

Tableau du programme annuel
et quelques chapitres un peu plus détaillés :

Lien vers le site du collège Le Grand Champ à pont-De-Chéruy sur lequel j’ai posté différents articles qui parlent du projet eTwinning :
Le site du collège

Présentation (11 pages)

Projet eTwinning" ’In your shoes"

Répondre à cet article