> 6 - Pédagogie / Formation > Actions interdegrés > 1er prix national décerné par la Fondation de l’égalité des chances pour leur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

1er prix national décerné par la Fondation de l’égalité des chances pour leur projet « La robotique au service de l’apprentissage » pour des élèves du REP Victor Hugo de Ham

29 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Des élèves [REP] de Ham champions de France de robotique

cette Fondation d’entreprises privées qui accompagne la politique nationale dans les zones classées REP (réseau d’éducation prioritaire)

Ce projet associe les élèves de collèges et d’écoles maternelle et primaire à travers des ateliers numériques avec l’aide de robots nommés Ozobot. Les plus grands servent de tuteurs aux plus petits en vue de les initier aux nouvelles technologies. [...]

Extrait de courrier-picard.fr du 27.03.17 : Des élèves de Ham champions de France de robotique.

 

La robotique au service de l’apprentissage
Collège [REP] Victor Hugo - Ham

Coordinateur : Jérôme HUBERT

- Description du projet

Une belle collaboration lie les collégiens et les élèves des écoles primaires de Ham qui découvrent ensemble le numérique avec d’étranges robots nommés Ozobot. Un travail d’équipe, ​ludique, ​qui​ permet à ces élèves une meilleure appropriation de la technologie de demain. L​a mise en place d’ateliers a enseigné aux collégiens à coder​​ et à transmettre leurs connaissances et leur expérience aux plus petits dont ils sont devenus les tuteurs. Ouvert sur ​un futur professionnel, c​e projet​ ​leur a fait découvrir le panel des métiers de l’informatique et des nouvelles technologies.

Vidéo

- Le mot des participants

• “Le codage et les Robots permettent véritablement de travailler sur l’erreur. L’erreur n’est plus une faute mais un passage pour réussir si l’on comprend son erreur. On essaie, on analyse et on recommence. (…) Les enseignants étaient impatients de découvrir les robots. Et que dire des élèves ! (…) Un projet Motivant, en Equipe, mis en Réseau et développant des Compétences de façon Innovante. ”
Jerôme Hubert, coordinateur du projet

• “Bravo pour ce projet très intéressant. On voit que les élèves étaient motivés”
M. Bonfante, Conseiller Pedagogique Circonscription de Péronne

• “J’ai hâte d’essayer ces Ozobots moi aussi …. Ça a l’air sympa dans le noir !”
L. Poly, élève en classe de CE1

Extrait de fondation-egalitedeschances.fr : La robotique au service de l’apprentissage

 

La Fondation Egalité des Chances

Pour accompagner la politique nationale d’éducation prioritaire, 7 grandes entreprises françaises ont décidé de se mobiliser pour créer une fondation dédiée aux élèves issus des zones rurales et péri urbaines les plus défavorisées.

La Fondation Egalité des Chances porte des engagements aussi forts que nécessaires : encourager la mobilité sociale, valoriser pleinement le potentiel de la diversité, améliorer le vivre ensemble. Véritable passerelle entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise, la Fondation Egalité des Chances travaille à décloisonner ces univers qui s’ignorent.

La Fondation Egalité des Chances

Répondre à cet article