> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Orientation / Découverte professionnelle > 1er prix du concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

1er prix du concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" au collège REP+ Diderot de Besançon

23 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Quand les élèves prennent leur plume pour raconter l’entreprise

Le 12 juin dernier, six classes ont été récompensées lors de la deuxième édition du concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers ©".

Ce concours, initié par la Fondation Varenne, a pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage écrit.

Mis en place l’an dernier dans l’académie, le concours existe également à Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Orléans-Tour, Nantes et Montpellier.

Des apprentis reporters en entreprise

Les élèves des collèges, des lycées, les apprentis des CFA et les étudiants de BTS ont été invités à découvrir une entreprise locale de leur choix et à rédiger, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo, valorisant l’entreprise, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts.

Les jeunes sont devenus reporters de l’entreprise qui a ainsi pu être médiatisée. La Fondation Varenne avait mis à disposition des équipes des outils pratiques destinés à les aider dans la réalisation de leurs reportages.

Les articles des jeunes reporters primés par le jury ont été publiés dans les colonnes de l’Est Républicain.

[...]
Le point de vue d’un chef d’entreprise :
Dejean Barisic, directeur de l’entreprise Façades Bisontines et ancien élève du collège Diderot, a participé à cette expérience enrichissante.

Palmarès académique : 1er prix collèges au collège REP+ Diderot de Besançon

Un jury académique s’est tenu le 30 mai dernier, au rectorat, pour étudier les productions des huit établissements participants : quatre lycées, trois collèges et un CFA.

La cérémonie de remise des prix, du 12 juin, a eu lieu au rectorat, en présence du recteur, du DAFPIC, des directeurs de la Fondation Varenne, du directeur adjoint de l’Est Républicain et de représentants des entreprises. Six équipes ont été primées.

1er prix "collèges"

Collège Diderot de Besançon (25)
Classe de 4e E : 21 élèves
Professeur référent : Lorine Nolin
Entreprise Parkeon à Besançon
Reportage collège Diderot
Prix remis par la Fondation Varenne

[...]

Extrait de ac-besancon.fr du 14.06.17 : Quand les élèves prennent leur plume pour raconter l’entreprise

Répondre à cet article