> Evaluation, Orientation, Redoublement > Orientation scolaire > Orientation scolaire (Actions et Situations loc. ou acad.) > Dans le cadre du parcours avenir et d’une liaison école-lycée, le Lycée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre du parcours avenir et d’une liaison école-lycée, le Lycée Arago de Villeneuve Saint Georges (944) a fait découvrir aux élèves de CM2 de trois REP/REP+ de la ville des filières professionnelles méconnues

16 novembre 2023

Parcours avenir : Liaison école-lycée

Dans le cadre du parcours avenir et d’une liaison école-lycée, le Lycée Arago https://lycee-arago.fr/ a proposé aux élèves de CM2 la découverte de filières professionnelles souvent méconnues afin de les valoriser.
Les ateliers animés par des professeurs ont été organisés sur trois matinées pour accueillir neuf classes de CM2 des trois réseaux d’Education Prioritaire de la ville : REP BROSSOLETTE, REP GARROS et REP + FERRY.

La découverte des enjeux des filières professionnelles et la pluralité de leurs débouchés a permis aux élèves et aux parents accompagnateurs d’amorcer une réflexion sur les choix d’orientation et de tisser un lien entre les professionnels de la communauté éducative dont les coordonnateurs des réseaux et la direction du lycée.

En savoir +
Ateliers de découverte des métiers et filières enseignées au lycée Arago :

Chaudronnerie : découverte des machines et de leur programmation informatique, manipulation des plans de construction, observation de la découpe d’un objet sur des plaques d’acier, démontage et remontage de l’objet en 3D rapporté dans les écoles ;
Electrotec : présentation des circuits électriques de la domotique et de la surveillance d’un logement (volets, portail, caméra…) ;
Métiers de la sécurité : présentation des métiers (pompiers, policiers, agents de sécurité…) par l’enseignant en présence des élèves de 1 ère année de BTS et échanges oraux ;
SVT : présentation des cours et programmes des Sciences de la Vie et de la Terre au lycée, utilisation d’un microscope pour observer une algue marine, analyse géologique de différentes roches (calcaire, granite, roche volcanique, grès…) pour classification ;
Mathématiques : jeux mathématiques (géométrie, résolution de problèmes, calculs…) en groupe encadrés des lycéens, utilisation de tableaux numériques et du matériel fabriqué par l’enseignant de mathématiques et rapporté dans les écoles ;
Physique chimie : utilisation du matériel de laboratoire pour fabriquer une lampe à volcan, un mélange instable coloré, les élèves sont repartis avec une trace écrite (recette) de l’expérience menée.

© DSDEN94 - article actualisé le 8 novembre 2023
https://www.dsden94.ac-creteil.fr/spip.php?article4442

Répondre à cet article