> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Citoyenneté Climat Laïcité (Collège) > Le collège REP+ H. Wallon de la Seyne-sur-Mer parmi les lauréats du prix (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP+ H. Wallon de la Seyne-sur-Mer parmi les lauréats du prix "Tous unis dans la laïcité" de l’académie de Nice

30 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Bravo aux classes lauréates du prix académique Tous unis dans la laïcité

Les prix du concours académique « Tous unis dans la laïcité » ont été remis le 12 mai 2017 au rectorat de l’académie de Nice. Bravo aux élèves de l’école Joseph Calderoni de Villefranche-sur-Mer, du collège Antoine Risso de Nice, du lycée professionnel La Coudoulière de Six-Fours-les-Plages et du collège [REP+]Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer et à leurs enseignants pour leurs superbes affiches et vidéos illustrant la charte de la laïcité à l’Ecole. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élèves lauréats, du recteur d’académie, de l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes, des membres du jury et de représentants de la MAIF, des Autonomes de Solidarité, de la MGEN et du Crédit Mutuel Enseignant.+

Imaginé par les élus lycéens au Conseil académique de la vie lycéenne de l’académie de Nice, le prix académique « Tous unis dans la laïcité » permet depuis 2 ans aux écoliers, collégiens et lycéens, de s’approprier la charte de la laïcité à l’Ecole.
Comprendre et partager les valeurs qui fondent la République

Ce prix a pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l’école, de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté à l’école et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

Accompagnés par leurs enseignants, les élèves réalisent un support de communication collectif (affiche, vidéo, enregistrement de chanson,...) illustrant un ou plusieurs articles de la charte de la laïcité à l’Ecole.

C’est le recteur Emmanuel Ethis qui a ouvert la cérémonie de remise des prix « Tous unis dans la laïcité » le vendredi 12 mai 2017 au rectorat avec Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie Ia-Dasen des Alpes-Maritimes, d’Isabelle Backes, conseillère technique pour les établissements et la vie scolaire, des membres du jury du prix et de représentants de la MAIF, des Autonomes de Solidarité, de la MGEN et du Crédit Mutuel Enseignant et bien sûr les classes lauréates et leurs les enseignants. Chaque classe a reçu des prix de la part des partenaires ainsi que des diplômes individuels et des supports métalliques symbolisant la laïcité réalisés par des élèves du lycée Les Eucalyptus de Nice.

Les lauréats de l’édition 2017

[...] Un "coup de cœur" pour le collège [REP+] Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer

Un prix « coup de cœur » a été décerné cette année pour l’affiche « En route pour la laïcité » du collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer. 18 élèves de 4ème encadrés par leurs professeures d’arts-plastiques et d’Histoire-Géographie ont travaillé sur les valeurs républicaines, dans le cadre de l’EMC (enseignement moral et civique).

Par petits groupes, ils ont ensuite illustré l’un des articles de la charte de la laïcité sur le support de leur choix. Un vote a permis de distinguer la production illustrant l’article 4 de la charte. Pour représenter la bonne route à suivre pour aboutir à la laïcité, les élèves ont dessiné une route pavée des valeurs républicaines menant à la destination idéale : la laïcité. Sur les tablettes dont le collège dispose, ils ont ensuite cherché à donner à l’affiche un effet plus moderne et pop art.

Télécharger le dossier de presse

Bravo aux classes lauréates du prix académique Tous unis dans la laïcité

 

Sur le site OZP
Le mot-clé *Concours, Prix, Semaine de.../ , qui regroupe plus de 400 articles

Répondre à cet article