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Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018

24 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Note du QZ : Nous n’avons relevé ci-dessous que les formations organisées par le Centre Alain Savary.

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Ramener le réel en formation, conception et outils

Public ciblé : Formateurs premier et second degrés, cadres et formateurs de formateurs.

Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l’Éducation

Inscription session 1
Inscription session 2
Inscription session 3

(Programme détaillé à venir)

À l’heure où se développe la demande institutionnelle d’organiser des parcours de formation articulant "présentiel" et "à distance", la notion "d’hybride" se substitue-t-elle à celle "d’alternance" ? À quelles conditions, pour les formateurs comme pour les stagiaires, la conception et la mise en œuvre de ce type de formation est-elle possible, utile, efficace, à la fois pour le travail en réseau mais également pour la construction de la professionnalité ? La vidéo, la photo, les traces d’activités ne sont pas des outils nouveaux dans l’arsenal du formateur. Elles sont depuis longtemps utilisées pour analyser des pratiques professionnelles et observer l’activité réelle des élèves. En mobilisant les cadres de l’analyse du travail et des didactiques, cette formation approfondira les difficultés ordinaires rencontrées par les formateurs pour ramener le "réel" en formation.

 

Former au Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2

Dates : 13 et 14 novembre 2017

Public ciblé : Formateurs d’enseignants du 1er degré (conseillers pédagogiques, IEN, formateurs ESPE)

Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l’Éducation

Programme à venir
Inscription

Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, cette formation de formateurs se propose d’ouvrir et de mutualiser des pistes de travail et de formation en direction des acteurs concernés par la question de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages, tout en favorisant la réflexion et les échanges entre praticiens et chercheurs.

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Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants

Dates des deux sessions :
27 et 28 novembre 2017
5 et 6 avril 2018

Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants et professionnels du champ éducatif

Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l’Éducation

Programme à venir
Inscription

Cette formation s’adresse à tous les formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail mentionnée par les enseignants. Il s’agira de s’appuyer sur l’analyse du travail réel des enseignants et des difficultés de ces élèves à rentrer dans les tâches scolaires proposées pour construire des scénarios de formation à destination d’équipes d’école ou de collège, pour les aider à en parler et à en faire un objet de travail collectif, afin de progressivement permettre aux membres de ces équipes de développer des pratiques permettant d’aider ces élèves à rentrer dans le travail scolaire. La formation articulera des apports de chercheurs, des présentations d’expérience de formateurs et de ressources concevoir des formations, ainsi que des temps d’élaboration de parcours de formation.

 

Des pratiques efficaces pour accrocher les élèves ? Concevoir des formations et des outils pour soutenir les enseignants

Dates : 4 et 5 décembre 2017

Public ciblé : Formateurs, cadres , enseignants, et professionnels et partenaires du champ éducatif

Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l’Éducation

Programme à venir
Inscription

Dans un contexte de priorisation de la question du décrochage scolaire par les politiques publiques, cette formation tentera de comprendre comment certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques organisées dans la classe ordinaire favorisent l’engagement et le maintien dans l’activité des élèves et comment d’autres les mettent en difficulté et par conséquent mettent également les enseignants en difficulté. Cette formation qui s’adresse en priorité aux formateurs et aux cadres de l’Éducation nationale permettra aux participants ; de s’emparer de situations de travail réel et de les analyser en croisant les outils des didactiques et de la clinique de l’activité des enseignants ; de concevoir des dispositifs de formation qui intègrent la double exigence de l’observation de ses élèves et celle de ses propres pratiques ; d’envisager les conditions de la création, du maintien et de l’accompagnement de collectifs de professionnels dans les établissements, centrés sur les conditions d’apprentissage des élèves dans l’ordinaire de la classe et adaptées aux contextes d’exercice.
Relation École-Famille

 

Relation École-Famille

Dates des deux sessions :

12, 13 et 14 décembre 2017

7 et 8 juin 2018

Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, partenaires, parents d’élèves, élus...

Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l’Éducation

Programme à venir
Inscription

Dorénavant il est acté par tous que les relations École Familles, une des six priorités du référentiel de l’Éducation prioritaire, sont inscrites dans le répertoire des gestes professionnels de l’enseignant. Au-delà des apports de la sociologie utiles pour penser l’action, qu’en est-il des dynamiques pragmatiques à mettre en œuvre ? Comment instituer des relations formelles et favoriser les relations informelles qui prennent en compte la pluralité des familles dans leurs approches variées de l’institution scolaire ? Quels sont les enjeux pour les familles et pour l’institution scolaire de ces relations aux différentes étapes de la scolarité obligatoire.

 

Impulser, piloter et coordonner le réseau d’éducation prioritaire pour soutenir l’activité collective inter-métiers

Dates : 5 et 6 février 2018

Public ciblé : Formateurs, pilotes et coordonnateurs

Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l’Éducation

Programme à venir
Inscription

La refondation de l’Éducation prioritaire a mis en évidence l’importance fondamentale de la collaboration entre les différents métiers pour contribuer à améliorer la qualité du travail. En collaboration avec plusieurs académies et départements de recherche, le centre Alain-Savary explore à quelles conditions les espaces de travail collectifs peuvent devenir des ressources utiles aux différents métiers - y compris quand ils n’ont pas forcément tous les mêmes priorités... La formation sera l’occasion de revenir sur des situations concrètes et de prendre de la distance pour comprendre les difficultés à travailler ensemble et à construire des outils et des méthodes pour les surmonter.

 

Langage, langues et inégalités scolaires
Langage, langues et inégalités scolaires

Dates : 7, 8 et 9 février 2018

Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, partenaires et élus

Organisateurs : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Parties prenantes : IFÉ-ENS de Lyon, Laboratoire ICAR (UMR 5191/CNRS, Lyon 2, ENS de Lyon) et Laboratoire DyLiS (Université de Rouen-Normandie)

Lieu : Institut français de l’Éducation

Programme à venir
Inscription

Quelles didactiques pour les élèves allophones ?

Dans le paradigme d’une école inclusive, l’élève allophone en situation de migration récente est scolarisé dans une classe dite « ordinaire » et pris en charge en UPE2A selon un emploi du temps adapté à ses besoins., autant que faire se peut.

Les enseignants, de la classe ordinaire comme de l’unité pédagogique, ont la responsabilité de (ré)engager l’élève dans une dynamique scolaire où se tissent l’apprentissage du français et la continuité des apprentissages en français. Médium linguistique, modalités, démarches et contenus sont pour l’élève autres que ceux connus et appris antérieurement et, le plus souvent, ignorés de l’enseignant.

Dans de telles configurations, y a-t-il des processus didactiques plus favorables ? Comment former les enseignants de classes ordinaires et d’UPE2A à travailler ensemble aux parcours d’apprentissages des élèves allophones nouvellement arrivés ?

Cette formation de formateurs permettra de partager des références théoriques, traduire le prescrit, lire ensemble le réel, partager les outils pour concevoir une formation contextualisée.

 

Lutter contre les discriminations dans l’orientation, quelles formations pour les acteurs

Dates : 15 et 16 mars 2018

Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, partenaires, COPSY, CPE...

Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l’Éducation

Programme à venir
Inscription

 

Quel travail en classe pour développer le travail personnel des élèves ?

Dates : 14 et 15 mai 2018

Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, partenaires

Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l’Éducation

Programme à venir
Inscription

De nombreux travaux de recherche montrent que la question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études. Ces travaux montrent également que l’externalisation du travail personnel génère des inégalités si les élèves n’arrivent pas à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir progressivement autonome dans le travail d’appropriation des savoirs et des méthodes des disciplines scolaires. La formation explorera les dynamiques locales de formation qui peuvent permettre aux enseignants des premier et second degrés de mettre en place concrètement la progressivité dans l’apprentissage de l’autonomie du travail personnel prescrite par les nouveaux programmes, en aidant les équipes à identifier les obstacles rencontrés par les élèves dans les différentes disciplines.

Extrait de ife.ens-lyon.fr de juillet 2017 : Formation de formateurs. Catalogue des formations2017-2018

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