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La différenciation, une approche centrée sur l’élève
Par Jacques Dubois sur le site de la DANE Académie de Dijon :
Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.
Même si ce rêve est toujours dans la tête de certains, la réalité du terrain nous contraint à envisager des adaptations de ce mode de fonctionnement, sans forcément aller jusqu’à l’école mutuelle qui était l’alternative à l’éducation centralisée au XIXème siècle.
Un juste milieu peut exister, où l’enseignant a toute sa place pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages. [...]
Extrait de educavox.fr du 24.07.17 La différenciation, une approche centrée sur l’élève
Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre
Par Jacques Dubois sur le site de la DANE Dijon : En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée.
Nous verrons que cela se vérifie effectivement. A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation.
Il nous a semblé utile de caractériser ces éléments pour pouvoir ensuite repérer comment les actions menées par la DANE s’inscrivent dans cette logique.
Passons donc en revue chacun de ces pôles. [...]
Extrait de educavox.fr du 06.08.17 : Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre