> 6 - DISPOSITIF > DISCRIM. / ETHNICITE > Ethnicité / Enfants d’immigrés en ZEP > B* « Migrations », film d’animation réalisé par des 4e du collège REP Olympique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* « Migrations », film d’animation réalisé par des 4e du collège REP Olympique à Grenoble ; bilan pédagogique

12 février Version imprimable de cet article Version imprimable

« Migrations » : un film d’animation poignant réalisé par les 4°1 du collège Olympique, à Grenoble

Une jeune fille, Myriam, assise sur un banc au collège, écoute de la musique, visiblement en proie à la mélancolie. Un jeune garçon s’approche d’elle, lui parle. Myriam répond d’abord évasivement, mais, mise en confiance, elle finit par raconter son histoire. Une histoire difficile de guerre, de mer en furie, de survie : une migration.

Cette fiction – pour réaliste qu’elle puisse être – est le fruit d’un important travail mené en EPI1 par les élèves de 4° 1 du Collège Olympique, à Grenoble. Encadrés par leurs enseignants et l’association Cinémagie, les élèves se sont profondément investis dans le projet et le résultat, un film d’animation tout-à-fait réussi et émouvant, mérite d’être connu.

Nous avons le plaisir de contribuer à sa diffusion en proposant de le visionner ici-même. Sous la vidéo, vous trouverez aussi un lien vers le bilan pédagogique de cette action réalisé par le professeur coordonnateur, Leslie MICHAU.

Vidéo

Consulter le bilan pédagogique

CASNAV Grenoble « Migrations » : un film d’animation poignant réalisé par les 4°1 du collège Olympique, à Grenoble

 

Consulter aussi :

Un blog pour l’UPE2A du collège Olympique

Les EANA du collège Olympique, à Grenoble, utilisent un blog de ressources. Pour suivre ce projet et s’en inspirer->http://lewebpedagogique.com/greaa/]

 

Les élèves allophones du Collège Olympique à Grenoble s’impliquent dans la réalisation d’un ciné-concert sur « the immigrant »

25 élèves de sixième et les élèves allophones de l’UPE2A du collège Olympique, à Grenoble, ont travaillé avec Elie Carton de Grammont et Franck Litzler, membres de l’équipe pédagogique de l’association STARA ZAGORA, à l’occasion d’une semaine de résidence de création ciné-concert au collège Olympique, en novembre 2016.

6 journées de travail ont permis aux élèves de réaliser un ciné-concert sur The immigrant, court-métrage de 1917 réalisé par Charlie Chaplin.

Clou du programme, la restitution devant un public scolaire de 200 personnes a eu lieu le 2 décembre 2016, à l’Espace 600, en première partie des « contes persans » (ARFI) dans le cadre du festival Le Tympan dans l’œil.

Ces ateliers furent un vrai succès, comme on peut le constater en visionnant le résultat sur la page dédiée

Extrait de ac-Grenoble.fr du 26.01.17 : Les élèves allophones du Collège Olympique à Grenoble s’impliquent dans la réalisation d’un ciné-concert sur « the immigrant »

Répondre à cet article