> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > PAUVRETE et AIDE SOCIALE > "Le conflit de loyauté" entre l’école et l’enfant en situation de grande (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le conflit de loyauté" entre l’école et l’enfant en situation de grande pauvreté. Un dossier du "Nouvelobs" avec un extrait de la vidéo de l’intervention de M.- A. Grad (ATD) à l’Assemblée

9 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Conflit de loyauté : si je travaille bien à l’école, vais-je trahir mes parents ?

Pour certains enfants, les cultures familiale et scolaire sont si différentes qu’elles peuvent conduire à un dilemme : l’enfant a l’impression de trahir les siens s’il s’approprie le savoir de l’école.

On le sait, le système scolaire français ne parvient pas à diminuer les inégalités sociales ; l’échec scolaire touche particulièrement les enfants issus des familles défavorisées.

Dans une récente intervention à l’Assemblée nationale sur la pauvreté et l’école, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, relevait ce qui selon elle "empêche tant d’enfants dans notre système scolaire de rentrer dans l’apprentissage" : le "conflit de loyauté".

Le conflit de loyauté est le fruit d’un décalage entre ce que l’enfant vit et entend à l’école et chez lui, lorsqu’il vit dans des conditions précaires. Le langage, les règles, les habitudes diffèrent d’un monde à l’autre. "Il comprend qu’il n’est pas dans le modèle que ses parents lui apprennent", dit Marie-Aleth Grard.

Le dilemme est le suivant : "Je suis entre deux choix, je dois choisir, si je choisis cela, je refuse ou je rejette l’autre."

L’enfant qui craint de trahir sa famille et son milieu peut, "de façon tout à fait inconsciente, être bloqué dans ses] apprentissages". [...]
Emilie Brouze

Extrait de nouvelobs.com du 21.02.18 : Conflit de loyauté

 

Grande pauvreté à l’école : le témoignage d’une mère de famille (02:53)

Extrait de youtube.com de février 2018 (2:53) : Conflit de loyauté : si je travaille bien à l’école, vais-je trahir mes parents ?

 

Voir aussi
La grande pauvreté en débat à l’Assemblée nationale : deux ministres et trois experts (le Café et ToutEduc) avec l’enregistrement vidéo intégral

Répondre à cet article