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Compte rendu de la formation Ifé - Université de Sherbrooke - Cardie de Lyon : « Passeurs – médiateurs – brokers » : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche

27 juillet 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Formation « Passeurs – médiateurs – brokers » : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche

La formation « Passeurs – médiateurs – brokers : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche » » », premier aboutissement des deux (premières) années du projet Coopera FoRCE conduit en partenariat entre L’IFE, la , s’est tenue les mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 mai à l’IFEFaculté d’Education de l’Université de Sherbrooke et la CARDIE de Lyon à Lyon.

Elle a réuni 21 participant(e)s autour des membres de l’équipe lyonnaise du projet, Réjane MONOD-ANSALDI, Gilles ALDON, Michèle PRIEUR et Aristide CRIQUET, ainsi que Pierre BENECH, ingénieur pédagogique à l’IFE qui a animé un atelier.

Les participant(e)s , de profils très différents (maîtres de conférence, chargé de mission CARDIE, directrice d’école, chargées de recherche et d’appui à l’enseignement agricole, formateur et formatrice ESPE, responsable de formation éducation inclusive, professeur référent numérique, responsable de communauté, formatrice REP +, chargée de mission « Veille et analyses », enseignante surnuméraire, docteure en didactique des sciences, conseiller principal d’éducation, enseignants odu second degré, passeur à l’Institut Carnot de l’Education, coordinatrice classe-relais, chargée de mission DGESCO, conseillère pédagogique 1er degré, professeur d’appui pour la liaison cycle 3), ont été invité(e)s à collaborer pour produire des « ouvrages » communs autour desquels ils se sont regroupés pour travailler sur la base de préoccupations communes exprimées lors de la première demi-journée de formation.

Le programme de la formation, riche et dense, leur a permis d’alterner apports théoriques, analyse de corpus et travail sur ces ouvrages en mobilisant progressivement les concepts proposés.

Dix-sept des dix-huit participant(e)s ayant renseigné le formulaire final d’évaluation se sont déclarés de satisfait(e)s [8] à très satisfait(e)s [9] de la formation.

Extrait de reseaulea.hypotheses.org du 06.06.18 : Formation « Passeurs – médiateurs – brokers » : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche

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