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B* Une formation de 6 h du Cardie à l’attention et à la concentration pour tous les élèves de l’école REP Gaston Gailloux à Orléans

2 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Attention et concentration
Ecole primaire Gaston Galloux
16 PLACE SAINTE BEUVE , 45100 ORLEANS
Site :
https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie_action_educative/innovation_et_experimentation/

Auteur : Aline Loiseau
Mél : ec-gaston-galloux-orleans@ac-orleans-tours.fr

Mise en place d’une formation de 6h00 autour de l’attention et de la concentration auprès des élèves. Elaboration d’une progressivité sur ce thème et aide à la mise en place dans toutes les classes de l’école (REP).

Plus-value de l’action
aborder l’apprentissage autrement, apprendre à apprendre.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves de l’école soit environ 250.

A l’origine
Suite à la volonté de l’équipe enseignante d’améliorer les résultats scolaires des élèves, une formation d’équipe a été demandée auprès de l’IEN de circonscription. Le thème retenu fut « l’attention ». La CARDIE a alors assuré une formation de 6h00 sur ce thème. Suite à cette formation, l’équipe enseignante a réfléchi à ce qu’elle pourrait mettre en place notamment au niveau des cycles.

Objectifs poursuivis
Amélioration du climat scolaire limiter le décrochage scolaire rendre les élèves acteurs de leur apprentissage travail autour de l’estime de soi. aborder l’apprentissage autrement, apprendre à apprendre.

Description
Lors de la formation, différents outils sur l’attention ont été développés : programme Atole, Lamap : travaux sur l’attention, programme attentix… A travers les connaissances apportées, les enseignants ont établi un tableau des points incontournables à traiter : Le fonctionnement du cerveau, les éléments perturbateurs, les intentions, la concentration, … Travail sur la « méditation » pour faciliter l’attention.

Modalité de mise en oeuvre
Il s’agit d’un projet que nous souhaitons pérenne et qui débutera surtout à la rentrée 2018/2019. La mise en œuvre a juste commencé dans certaines classes test. Le travail s’effectue sur le cycle.Il touchera les cycles 2 et 3

Trois ressources ou points d’appui
Suivi CARDIE et inspection de circonscription. Certains enseignants très impliqués dynamisent les autres.

Difficultés rencontrées
Encore quelques a priori sur l’utilité d’un tel processus pour quelques enseignants. Lourdeur de la mise en place. Besoin de beaucoup de temps au début. Oser se lancer car c’est se remettre en cause en tant qu’enseignant et les effets attendus sont difficilement évaluables à court terme.
Moyens mobilisés

Partenariat et contenu du partenariat
sans

Liens éventuels avec la Recherche
programmes atole, attentix, LAMAP...

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Mise en place, au niveau de l’école, d’un dispositif visant à favoriser l’attention et la concentration de tous les élèves.
Documents
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
évaluation en classe. Réunion en conseil des maîtres.
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : à venir
Sur les pratiques des enseignants : à venir
Sur le leadership et les relations professionnelles :
Sur l’école / l’établissement : à venir
Plus généralement, sur l’environnement à venir

Extrait du site Expéritheque : Attention et concentration

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