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B* Nouvelle version des "contes d’ozobot" pour le cycle 2 proposée par le Centre pilote "la Main à la Pâte" de l’académie d’Aix-Marseille (séquence en ligne)

7 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Les contes d’ozobot adaptés au cycle 2

Le Centre pilote "La main à la pâte" de Gardanne (13, Bouches du Rhône) et des ERUN des Bouches-du-Rhône proposent la version adaptée de la séquence pédagogique "Les contes d’Ozobot" au cycle 2.

Contribution de  :

• Cécile de Gouberville, coordinatrice du centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne,
• Katia Escande, ERUN dans les Bouches-du-Rhône,
• Laurence Géri, ERUN dans les Bouches-du-Rhône.

Le centre pilote La Main à la Pâte et l’académie d’Aix-Marseille proposent la nouvelle version ajustée aux élèves de cycle 2 de la séquence "les contes d’ozobot".

Elle a été testée dans différentes classes de la région académique Provence-Alpes-côte d’Azur et les retours d’expérience ont permis de produire cette version ajustée aux pratiques ordinaires des classes de CP, CE1 et CE2 pour offrir plus de confort aux enseignants et à leurs élèves.

Cette version est prévue pour être réalisée en lien avec un travail autour des contes, mais peut être utilisée pour toute autre histoire, libre à l’enseignant de l’adapter en fonction des projets de sa classe.

L’objectif final de la séquence est de réaliser le codage des déplacements d’un robot (ozobot) représentant le personnage principal du conte. Ce dernier devra notamment éviter des pièges et suivre un cheminement fidèle à la narration.

Domaines : Espace et géométrie

Compétences travaillées :

• Pratiquer des démarches scientifiques ;
• Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction ;
• Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique ;
• S’orienter et se déplacer en utilisant des repères ;
• Acquérir le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite / à gauche, monter, descendre...) ;
• Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers ;
• Comprendre et s’exprimer à l’oral ;
• écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte ;
• participer à des échanges dans des situations diversifiées.

Attendus de fin de cycle :

• Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués ;
• Commencer à s’approprier un environnement numérique ;
• Se repérer dans l’espace et le représenter ;
• Situer un lieu sur une carte, sur un globe, ou sur un écran informatique ;
• (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations ;
• Comprendre et s’exprimer à l’oral ;
• conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension ;
• participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément…).

Repères de progressivité :

• Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village.
• Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

Plan de séquence ozoconte cycle 2

Remerciements à :
• Karine Lucas, école élémentaire Sainte Victoire (Châteauneuf Le Rouge, 13) ;
• Juliette Dennis, école élémentaire [REP] Chateau Pitty (Gardanne, 13) ;
• Amaryllis Bolla, école élémentaire Jean Moulin (Cuers, 83) ;
leurs élèves ;
• Daniel Gilardet, coordonnateur REP+ Arthur Rimbaud (Marseille, 13) ;

pour avoir accepté de mettre en œuvre cette séquence et d’en faire une analyse critique.

DOCUMENTS à TÉLÉCHARGER :

séquence pédagogique avec ses annexes ;
histoire ozo-sorcier produite par les élèves de CP/CE1 de l’école Ste Victoire (13) ;
• quelques exemples de productions d’élèves.

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 19.06.18 : Les contes d’ozobot adaptés au cycle 2

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