> PILOTAGE, MIXITE SOC., ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Evaluation > Evaluation (généralités) > Faut-il évaluer les écoles et établissements ? Les points de vue de Marie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Faut-il évaluer les écoles et établissements ? Les points de vue de Marie Duru-Bellat et de Philippe Meirieu (Le Parisien)

31 août 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Faut-il évaluer les collèges et les lycées ?

Une instance chargée de mesurer les performances de chaque établissement scolaire doit voir le jour l’an prochain. Le ministre l’a confirmé ce mercredi. Mais le terrain est miné.

[...] POUR. « Améliorer l’ensemble du système »

Marie Duru-Bellat est sociologue, professeure à Sciences Po et spécialiste du système éducatif

« Pour l’instant, il existe un certain fatalisme sur la réussite ou l’échec scolaire. Pourtant, on sait qu’avec le même public, certains établissements scolaires font beaucoup mieux que d’autres.

Il me semble important que les établissements puissent bénéficier d’un regard extérieur sur leurs pratiques. Attention, il ne s’agit pas de désigner des vilains petits canards de l’Éducation nationale, ce qui ne ferait qu’accentuer leurs difficultés et contribuer à vider certains collèges de leurs élèves. [...]

 

[...] CONTRE. « Des effets ravageurs »

Philippe Meirieu est chercheur en sciences de l’Éducation.
« Évaluer les établissements scolaires en se basant sur les résultats bruts des élèves ne me semble pas une bonne idée. D’une part, si ces tests sont publiés, ils peuvent avoir des effets ravageurs sur le comportement des familles, créer des listes d’attente interminables pour certains collèges, en vider d’autres et au final creuser les inégalités.

Extrait de leparisien.fr du 29.08.18 : Faut-il évaluer les collèges et les lycées ?

Répondre à cet article