> 7 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > SANTE en EP et en Quartier Prioritaire > Santé (Etude) > Le livre noir des cantines scolaires, par Sandra Franrenet, éditions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le livre noir des cantines scolaires, par Sandra Franrenet, éditions Leduc.s, 2018

3 octobre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Livre noir des cantines scolaires : « les élus peuvent prendre des décisions pour que les enfants mangent mieux »

Dans "Le livre noir des cantines scolaires" (Editions Leduc.s), Sandra Franrenet, journaliste et mère engagée au sein d’un collectif de parents dans le 18e arrondissement de Paris, décrypte le fonctionnement des cantines. Entretien

[…] Les maires des communes sont les responsables des cantines des écoles. Au collège, ce sont les départements et au lycée, la région. Il y a toujours eu des parents mobilisés pour une alimentation de qualité et contre le gaspillage alimentaire, mais maintenant, avec les mails et les réseaux, il est plus facile de se regrouper pour peser. En peu de temps, l’association « Cantine sans plastique », née à Bordeaux, est devenue un réseau national avec des relais sur tout le territoire, dans des grandes villes comme Strasbourg, Nantes, Pau ou Montpellier…

[…] Idéalement, cuisiner sur place est souvent meilleur et va générer moins de gaspillage. C’est plus fréquent dans les collèges [deux chefs des collèges de Houilles (78) et de Poligny (39) témoignent dans le livre, NDR], moins nombreux que les écoles primaires. Mais cela coûte plus cher que d’avoir une cuisine centrale, comme celle du 18e arrondissement, qui produit et livre, notamment, 14.000 repas pour les écoles de l’arrondissement.
[…]

Extrait de vousnousils.fr : Livre noir des cantines scolaires : « les élus peuvent prendre des décisions pour que les enfants mangent mieux »

Répondre à cet article