> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Dans le cadre d’un projet Défense, les élèves du collège REP Raymond Devos de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre d’un projet Défense, les élèves du collège REP Raymond Devos de Hem participent au projet "Le Petit Prince explore la Défense" et réalisent un court-métrage

5 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Les élèves du collège Raymond Devos de Hem participent au projet "Le Petit Prince explore la Défense"

Dans le cadre de l’Atelier Défense, les élèves de l’établissement ont répondu à l’appel à projet "Le Petit Prince explore la Défense" lancé par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées pour l’année scolaire 2017-2018.

Ce projet avait pour objectif d’imaginer une rencontre entre le Petit Prince et un militaire ou un personnel civil du ministère des Armées. La rencontre devait se dérouler au cours d’une période de l’histoire des conflits contemporains ou dans l’actualité des opérations militaires intérieures ou extérieures.

Les élèves et leurs enseignants ont eu l’idée de réaliser un court-métrage mêlant film d’animation et images réelles. Ils ont choisi d’illustrer un conflit très contemporain, de façon à pouvoir rencontrer un militaire impliqué dans l’intervention Licorne en Côte d’Ivoire. Le travail a commencé par l’élaboration d’un scénario, pour lequel les élèves ont laissé libre court à leur imagination. Ils ont notamment transformé la vision de l’avion de chasse en licorne.

Les collégiens ont rencontré le capitaine Jean-François Brunet, transmetteur, qui est allé en Côte d’Ivoire pour cette opération. Il leur a fait part de son vécu dont ils se sont fortement inspirés. Cette rencontre a été un moment fort et mémorable pour les jeunes. En parallèle, les élèves, divisés en deux groupes, ont fait les recherches d’images et de vidéos sur l’opération Licorne. Place à la réalisation. Les élèves ont formé trois groupes : 3 élèves ont enregistrés les voix, coachés par deux élèves qui les faisaient répéter, 2 élèves se sont consacrés à la réalisation des dessins sur une tablette graphique et à leur animation, et 2 autres ont fait le montage.

Projet
Les élèves ont été ravis de participer à ce projet et se sont montrés très assidus. Ils ont été extrêmement satisfaits et fiers du résultat. Grâce à ce projet, ils ont progressé dans plusieurs domaines de compétences validées pour le brevet.

Voici la vidéo réalisée pour ce projet par les élèves

Extrait de ac-lille.fr} : Les élèves du collège Raymond Devos de Hem participent au projet "Le Petit Prince explore la Défense

Répondre à cet article