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Cordées de la réussite (suite) : académies de Créteil, Greoble, Rennes, Toulouse

8 octobre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE CRETEIL

Lancement de la Mini-entreprise
Le 28 septembre, l’équipe STMG lançait avec l’association EPA (entreprendre pour apprendre) la mini-entreprise pour l’année 2018-19. Les 1ere STMG 3 étaient en tenue professionnelle pour démarrer leur projet de création d’entreprise…

Extrait de test.suger.fr du 04.10.18 : Lancement de la Mini-entreprise

 

ACADEMIE DE GRENOBLE

Académie de Grenoble : des collégiens en course pour le Challenge Robotique

Une vingtaine d’élèves du collège [REP+] Jean Vilar, Échirolles (38), inscrits au Parcours d’Excellence se sont rendus à la biennale Arts et Sciences, Experimenta, le 9 février à Grenoble. Peut-être vous demandez-vous ce qu’est le Parcours d’excellence et comment les élèves se sont retrouvés dans les locaux de Minatec ? Voici quelques explications…

Le Parcours d’Excellence vise à favoriser des parcours choisis, à améliorer les résultats au baccalauréat et à augmenter le taux d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur des élèves issus des établissements classés en éducation prioritaire. Au collège Jean Vilar d’Échirolles, le Parcours d’Excellence a été présenté à tous les élèves de 3ème et 19 ont choisi de s’y inscrire. Depuis le mois de février, encadrés par Monsieur Burnet Professeur de Technologie et Madame Mandereau, Professeure d’Arts Plastiques, ils se retrouvent tous les lundis matins pour construire un robot, avec l’objectif de participer au mois de mai au Challenge Robotique organisé par l’Université Grenoble Alpes.

Cette compétition va leur permettre de confronter leur robot à ceux construits par d’autres établissements (collèges ou lycées) en réalisant différentes actions imposées par les organisateurs. Lors des séances de constructions du robot, tous les 15 jours, les élèves sont aidés par un groupe d’étudiants, de Phelma, école d’ingénieurs en Physique. Ce parcours a été élaboré avec Monsieur David Riassetto, Maître de conférence à Grenoble-INP.

En plus de ce projet, il est proposé à ces 19 élèves de découvrir le monde scientifique et l’enseignement supérieur. Durant les mois à venir ils seront amenés à se rendre à différentes événements et dans différentes structures post-bac. Vendredi 9 février, ce fut leur première sortie, à la biennale Arts et Sciences avec Madame Girard (Professeure de SVT) et Monsieur Burnet. Les élèves ont pu découvrir 23 ateliers différents associant sciences et arts sous différentes formes : Réalité virtuelle, Intelligence Artificielle, robotique… »

En savoir plus :
Contactez Nicolas GRESSE, Coordonnateur du réseau Jean Vilar,
Voir la fiche du Collège Jean Vilar sur Onisep.fr
Voir le site de Experimenta 2018

Extrait de cordeesdela reussite.fr : Académie de Grenoble : des collégiens en course pour le Challenge Robotique

 

ACADEMIE DE RENNES

Emploi. Muriel Pénicaud à la rencontre de l’association 100 Chances 100 Emplois à Rennes

Ce jeudi 4 octobre, Muriel Pénicaud était en visite en Ille-et-Vilaine. La ministre du Travail a rencontré l’association 100 Chances 100 Emplois qui propose un parcours sur-mesure aux jeunes de 18-30 ans issus des quartiers. Elle s’est rendu ensuite à Pipriac, à Bruz et à Châteaubourg.

[…] Il s’agit de l’étape finale de l’accompagnement « Trust & Go », élaborée par 100 Chances 100 Emplois. Ce dispositif a permis de mettre le pied à l’étrier de plus de 800 jeunes des quartiers en 2017. Objectif de la ministre : « échanger avec les jeunes incubés du programme, et les entreprises et organismes partenaires qui leur ouvrent leurs réseaux ».

Reportage

137 jeunes accompagnés depuis 2014

Initiative nationale impulsée par Schneider-Electric en 2004 et aujourd’hui présente sur plus de 30 bassins en France, 100 Chances 100 Emplois, avec plus de 450 entreprises, PME et grandes, engagées dans des « cordées de la réussite » propose accompagnement sur-mesure des jeunes afin qu’ils construisent leur projet professionnel, séances de pitch, mentoring, et formation aux codes et aux exigences du monde professionnel.

Pilotée par la Mission Locale, Enedis, Manpower et Schneider Electric, et soutenue par près de 23 entreprises engagées, l’initiative se déploie pour la troisième année consécutive sur le bassin de Rennes.

Reportage

Extrait de Ouest-France.frdu 04.10.18 : https://www.ouest-france.fr/bretagn...

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

Une seule devise, plusieurs définitions
Dans le cadre du programme des cordées de la réussite, les élèves de 2nde du Dispo Sciences Po - du lycée Rive Gauche de Toulouse ont mené un travail de réflexion sur la devise de notre République et des valeurs partagées.

Ils ont réalisé un film sur ce sujet à partir de témoignages.
Accompagnés par leurs professeurs, Pascal Cabaret et Emilie Gracia, ils ont interrogé d’autres élèves du lycée Rive Gauche, mais aussi leurs tuteurs ainsi que des personnalités publiques.

La vidéo réalisée par les élèves

Extrait de ac-toulouse.fr de septembre 2018 : Une seule devise, plusieurs définitions

 

Cordée de la réussite : égalité active à Sarsan

Extrait de ladepeche.fr du 13.10.18 : Cordée de la réussite : égalité active à Sarsan

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé du groupe 5 *Cordée (gr 5)/
Pour croiser

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