> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Les cordées de la réussite > Cordée de la réussite (Action locale et académique) > Cordées de la réussite (suite) : académies de Créteil, Rennes, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite (suite) : académies de Créteil, Rennes, Toulouse

8 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE CRETEIL

Lancement de la Mini-entreprise
Le 28 septembre, l’équipe STMG lançait avec l’association EPA (entreprendre pour apprendre) la mini-entreprise pour l’année 2018-19. Les 1ere STMG 3 étaient en tenue professionnelle pour démarrer leur projet de création d’entreprise…

Extrait de test.suger.fr du 04.10.18 : Lancement de la Mini-entreprise

 

ACADEMIE DE RENNES

Emploi. Muriel Pénicaud à la rencontre de l’association 100 Chances 100 Emplois à Rennes

Ce jeudi 4 octobre, Muriel Pénicaud était en visite en Ille-et-Vilaine. La ministre du Travail a rencontré l’association 100 Chances 100 Emplois qui propose un parcours sur-mesure aux jeunes de 18-30 ans issus des quartiers. Elle s’est rendu ensuite à Pipriac, à Bruz et à Châteaubourg.

[…] Il s’agit de l’étape finale de l’accompagnement « Trust & Go », élaborée par 100 Chances 100 Emplois. Ce dispositif a permis de mettre le pied à l’étrier de plus de 800 jeunes des quartiers en 2017. Objectif de la ministre : « échanger avec les jeunes incubés du programme, et les entreprises et organismes partenaires qui leur ouvrent leurs réseaux ».

Reportage

137 jeunes accompagnés depuis 2014

Initiative nationale impulsée par Schneider-Electric en 2004 et aujourd’hui présente sur plus de 30 bassins en France, 100 Chances 100 Emplois, avec plus de 450 entreprises, PME et grandes, engagées dans des « cordées de la réussite » propose accompagnement sur-mesure des jeunes afin qu’ils construisent leur projet professionnel, séances de pitch, mentoring, et formation aux codes et aux exigences du monde professionnel.

Pilotée par la Mission Locale, Enedis, Manpower et Schneider Electric, et soutenue par près de 23 entreprises engagées, l’initiative se déploie pour la troisième année consécutive sur le bassin de Rennes.

Reportage

Extrait de Ouest-France.frdu 04.10.18 : https://www.ouest-france.fr/bretagn...

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

Une seule devise, plusieurs définitions
Dans le cadre du programme des cordées de la réussite, les élèves de 2nde du Dispo Sciences Po - du lycée Rive Gauche de Toulouse ont mené un travail de réflexion sur la devise de notre République et des valeurs partagées.

Ils ont réalisé un film sur ce sujet à partir de témoignages.
Accompagnés par leurs professeurs, Pascal Cabaret et Emilie Gracia, ils ont interrogé d’autres élèves du lycée Rive Gauche, mais aussi leurs tuteurs ainsi que des personnalités publiques.

La vidéo réalisée par les élèves

Extrait de ac-toulouse.fr de septembre 2018 : Une seule devise, plusieurs définitions

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé du groupe 5 *Cordée
Pour croiser

Répondre à cet article