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Territorialisation et éducation, par Choukri Ben Ayed, dans un dossier de "Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle" (CERSE - Université de Caen)

9 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Éducation et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté
par Choukri Ben Ayed

Professeur des Universités, Groupe de Recherches et d’Études Sociologiques sur les Sociétés contemporaines (GRESCO, EA 3815) - Université de Limoges.

Résumé
Cet article s’intéresse aux enjeux de l’extension institutionnelle des relations entre éducation et territoire (décentralisation éducative, projets éducatifs locaux, etc.). Après avoir fait le constat que les relations entre éducation et territoire contribuent au brouillage des partitions anciennes entre l’école et le hors école, l’éducation formelle et informelle, l’article interroge le sens politique et éducatif de ce brouillage. Il montre que la tendance actuelle à l’articulation des différentes sphères éducatives, si elle permet de lutter contre certains cloisonnements institutionnels et administratifs, rebat également les cartes entre éducation et socialisation, éducation et loisirs, voire éducation et contrôle social. L’article développe ainsi une analyse sur les enjeux et les risques inhérents à cette forme d’homogénéisation éducative sans « contres pouvoirs » éducatifs par l’affaiblissement des espaces éducatifs alternatifs.

Extrait de cairn.info : Éducation et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté

 

in Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle
2018/1(Vol. 51)
136 p.
Éditeur : CERSE - Université de Caen

Territorialisation des politiques éducatives et multiplicité des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ?

Sommaire

Régis Cortéséro
Page 7 à 13 Introduction

Choukri Ben Ayed
Page 15 à 35 Éducation et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté

Sidonie Rancon
Page 37 à 61 Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs

Jean-François Thémines
Page 63 à 86 Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires

Varia
Sylvie Jouan
Page 87 à 109 Retour sur la querelle des méthodes pédagogiques au xixe siècle : une analyse de l’argumentaire critique contre l’enseignement mutuel

Julien de Miribel
Page 111 à 126 La formation en matière de violence. Enjeux et pratiques dans le contexte des soins en psychiatrie

Baptiste Besse-Patin
Page 127 à 133 Note de lecture

Extrait de cairn.info : Revue Les scinces del’éducation pour l’ère nouvelle

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