> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Les cordées de la réussite > Cordée de la réussite (Action locale et académique) > Les cordées de la réussite - Les créer et les animer, Laurence Gourdon, Herve (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les cordées de la réussite - Les créer et les animer, Laurence Gourdon, Herve Riou (Fabert, octobre 2018)

6 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Les cordées de la réussite - Les créer et les animer
Laurence Gourdon (Auteur), Hervé Riou (Auteur), Valérie Pécresse (Préface)

Broché : 64 pages
Editeur : Fabert (31 octobre 2018)
Collection : AIDE AUX APPRENTISSAGES
ISBN-10 : 2849225630

Présentation de l’éditeur
L’ascenseur social fonctionne-t-il ? Peut-on encore parler de méritocratie à l’école ? L’égalité des chances existe-t-elle encore en France ? Où est passée l’école de la république ? De nos jours, nous nous posons de nombreuses questions sur la capacité de notre pays à mettre en place une éducation qui permet d’amener la jeunesse vers la réussite scolaire, sans souffrir des biais sociaux, géographiques ou culturels.
Les cordées de la réussite ont été créées en 2008, comme réponse à cette problématique. Via des partenariats entre les différents acteurs de l’éducation, elles génèrent des rencontres entre ceux qui ont les codes pour réussir, et ceux qui ne les ont pas. Elles représentent donc un vrai outil pour lutter contre les déterminismes scolaires.

Table des matières
L’histoire des cordées
Quelques exemples de cordées
Les conditions de la réussite
Le tutorat
Les actions sur l’orientation
La découverte du monde l’entreprise
L’accompagnement culturel
Les indicateurs de performance

Auteurs
Hervé RIOU est professeur en classes préparatoires, et chargé de mission sur les cordées de la réussite auprès de la Présidente de la région Ile de France.
Laurence GOURDON est docteure en sciences de l’éducation et chef d’établissement d’un groupe scolaire porteur de plusieurs cordées de la réussite.

Les cordées de la réussite - Les créer et les animer

Répondre à cet article