> 8 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale A L’ECOLE > Ecole (Numérique, Communication, Presse) > Deux journalistes en résidence dans le cadre de l’EMI à l’école REP des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux journalistes en résidence dans le cadre de l’EMI à l’école REP des Avignonnets de Saint-Claude

4 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Les "Petits reporters" de l’école des Avignonnets
Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu mercredi 19 décembre à l’école [REP] des Avignonnets de Saint-Claude dans le cadre du dispositif "Résidences de journalistes".

Favoriser l’éducation aux médias et à l’information
Depuis 2015, le ministère de la culture et de la communication a souhaité renforcer et développer les actions d’éducation aux médias et à l’information, prioritairement à destination des publics jeunes, notamment grâce à une convention de partenariat signée en décembre 2015 entre le Ministère de la Culture et de la Communication, le réseau Canopé et son service le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).
Cette volonté se traduit par la mise en place de résidences de journalistes dont l’objectif est de favoriser l’éducation aux médias et au numérique, en accueillant sur un territoire un professionnel de l’information sur une période longue, en immersion auprès de la population locale, et plus particulièrement auprès des enfants et des jeunes. Ce dispositif permet de :
• mieux comprendre la fabrique de l’information et d’aider à son décryptage,
• faire découvrir la profession de journaliste et ses problématiques actuelles,
• accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des médias,
• sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique en impulsant des coproductions médiatiques concernant le territoire.
Pour cette année 2018-2019, ce dispositif touche sept établissements scolaires et 193 élèves.

Un média à destination des personnes malvoyantes
Depuis un an, 53 élèves de cycle 3 (CM2-6e) et des élèves d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) participent à une résidence de journaliste à l’école des Avignonnets de Saint-Claude. Deux journalistes du Progrès sont engagés dans le projet "Petits reporters" qui consiste à élaborer un média à destination des personnes malvoyantes. Encadrés par leurs enseignants, Camille Renevret, Aurélie Poète et Pascal Lopez, les élèves récupèrent les informations locales sur les supports écrits, font le choix de celles à
annoncer et préparent leur diffusion à l’oral via un enregistrement audio. La diffusion se fait sur cd soit via la livraison des repas ou aide à domicile pour les personnes concernées, soit via un support numérique (blog de l’école et en 2019 peut-être la WebRadio de la Fraternelle) et une fois de temps en temps en "live" par une lecture en différents lieux publics (espace mosaïque, médiathèque, extérieur...).
Le recteur a assisté à deux ateliers et a pu échanger avec des enseignants et des parents d’élèves.

Qu’en pensent les élèves ?
Les retours sont très positifs ; certaines, certains se sentent valorisés car ils
peuvent mettre en avant leurs compétences au profit d’une œuvre collective.
Toutes et tous se sentent fiers de leurs productions et sont heureux de nous les présenter, voire de les présenter à leurs parents. Ce dispositif a également permis à des élèves de renouer avec l’école. D’autres se sont même déjà vus exercer un métier en relation avec les médias.

Qu’en pensent les journalistes ?
Leurs interventions auprès des élèves se passent extraordinairement bien. Ils en gardent de très bons souvenirs et sont toujours prêts à revenir l’année suivante. Ils ont pris conscience de toute l’importance de l’éducation aux médias et à l’information et de leur place auprès des élèves. Ils contribuent ainsi au développement de l’esprit critique des jeunes.

Contact
CLEMI
Rectorat de l’académie de Besançon
45 Avenue Carnot
25000 Besançon
Tél. : 03 81 65 73 81
Marie Adam-Normand, coordonnatrice académique

Extrait de ac-besancon.fr du 21.12.18 : Les "Petits reporters" de l’école des Avignonnets

Répondre à cet article