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100% de réussite au CP en classe dédoublée : un programme de 4 ans de l’académie de Versailles

29 janvier 2019

Réussir au cours préparatoire

Dans le cadre de son projet académique Versailles 2020, l’académie s’engage à répondre à l’objectif « 100% réussite au C.P. » par un plan d’actions Cycle 2 structuré en 4 axes :
AXE 1 : Redéfinir le projet pédagogique ;
AXE 2 : Former et Accompagner l’ensemble des acteurs, parties prenantes du plan d’actions ;
AXE 3 : Mobiliser la recherche et les intelligences collectives ;
AXE 4 : Organiser et structurer le pilotage académique.

Dès la rentrée 2017, les classes de C.P. des écoles de REP + sont dédoublées avec pour objectif de garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux.

Pour contribuer à une dynamique collective de formation-action et de coopération, le groupe d’experts académique initié en juillet 2017 est inter métiers et interdépartemental.

Le groupe est parti du postulat qu’un C.P. dédoublé ne peut pas être un mini C.P.

Son premier travail a été d’identifier auprès des enseignants de C.P. dédoublés, des formateurs les besoins de formation et de repérer les implications de la mise en œuvre de ce dispositif sur les pratiques professionnelles.

En référence au modèle de l’I.F.E. proposé par Patrick Picard, le groupe a choisi de présenter des ressources à partir de :

Trois problématiques
Comment l’effectif réduit doit influencer l’espace physique de la classe et l’organisation temporelle des temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves ?
Comment responsabiliser et favoriser l’autonomie des élèves pour faciliter le travail de différenciation du professeur ?
Comment le numérique peut-il contribuer à repenser l’organisation de la classe et la conception des activités d’apprentissage ?

Et de quatre points de vue

Un C.P. dédoublé « ça change quoi ? »
Pour l’enseignant ;
Pour l’équipe ;
Pour les parents ;
Pour les élèves.

Pour chaque point de vue, des témoignages vidéo, des ressources scientifiques, vous sont proposés pour oser expérimenter et questionner de nouvelles approches didactiques et pédagogiques.

Pour enrichir le contenu de ce site, le groupe d’experts vous propose de lui transmettre vos propositions, sous forme de vidéos, liens, ou ressources produites départementalement ou localement à l’adresse suivante (ouverture mi-juin 2018)

[…] Voir les items du questionnaire sur le site de l’académie (lien ci-dessous)

Extrait de ac-versailles.fr du 24.01.19 : http://www.ac-versailles.fr/pid3763...

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