> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Langue écrite, orale) > L’importance du langage oral dans l’épanouissement du jeune enfant de 2-4 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’importance du langage oral dans l’épanouissement du jeune enfant de 2-4 ans : série tournée en petite section de maternelle en REP+ en lien avec l’université de Toulouse (Banque de Séquences Didactiques - Réseau Canopé)

21 février 2019

L’importance du langage oral dans l’épanouissement du jeune enfant de 2-4 ans

RÉSUMÉ

" Un enfant qui maîtrise un très grand nombre de mots, c’est un enfant qui va savoir établir une relation, contrôler ses pulsions, et a fortiori mieux se sociabiliser. Les premières années sont fondamentales. "
(Boris Cyrulnick)

L’apprentissage d’un langage oral élaboré est un des facteurs déterminants de la réussite scolaire de tous les enfants. La classe de petite section, avec toutes ses spécificités, vise à inscrire l’enfant dans un rapport au monde qui passe par le langage. Ce qui prend toute sa pertinence en éducation prioritaire. Cette série de
7 modules a été tournée dans une classe de petite section de maternelle située dans un quartier en REP+, dont l’enseignante travaille depuis plus de cinq ans avec l’équipe de didactique de l’oral rattachée à l’université de Toulouse.
Elle montre un enseignement qui s’adapte aux besoins et aux spécificités d’apprentissages des 2-4 ans. Au bout d’une année scolaire, et malgré la grande diversité des enfants accueillis, un oral maîtrisé les rassemble et les construit dans leur rapport au monde.

La série :

7 séquences

- Prendre en compte la variété des besoins des jeunes enfants de 2-4 ans

- Créer une communauté d’apprentissage en petite section

- Organiser les espaces et les temps de la classe

- Enseigner le vocabulaire en petite section

- Expliquer, décrire, raconter à travers des projets spécifiques

- Apprendre à interagir avec le langage en petite section

- Quatre parcours scolaires sur une année de petite section

→ Le point de vue de Michel Grandaty
Professeur des universités en sciences du langage, ESPE-Université Toulouse-Jean-Jaurès
UMR Éducation, Formations, Travail, Savoirs.

Donner à voir l’enseignement du langage, doc PDF

→ Le point de vue de Jocelyne Guégano
Conseillère pédagogique, mission départementale maternelle de Haute-Garonne

Sélection documentaire, doc PDF

Extrait de reseau-canope.fr du : L’importance du langage oral dans l’épanouissement du jeune enfant de 2-4 ans
(S’inscrire pour accéder à la ressource)

Répondre à cet article