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Un dossier d’accueil très fourni (23 p.) sur la 4ème Journée académique de la pédagogie organisée le 30 mars par l’académie d’Aix-Marseille (avec celle de Corse)

10 avril 2019

Journée académique de la pédagogie 2019 de l’académie d’Aix-Marseille

L’académie d’Aix-Marseille a organisé pour la 4ème année consécutive, le samedi 30 mars 2019, la Journée académique de la pédagogie (JAP). Plus de 600 personnels étaient présents pour présenter les actions conduites en faveur de la réussite des élèves, mutualiser les réflexions et partager leurs expériences.

Caractérisée par sa vocation de permettre aux professionnels de l’éducation de partager les projets, actions et dispositifs mis en œuvre pour les élèves, la Journée académique de la pédagogie est particulièrement remarquable par la diversité des personnels qu’elle rassemble : enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels médicaux et sociaux, conseillers principaux d’éducation, personnels de directions, inspecteurs, IA-DASEN...

Elle est organisée avec le soutien de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne à Gardanne, la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) et la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) et réunit des personnels issus de l’ensemble de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’académie de Corse.

Pour sa 4ème édition la JAP était organisée autour de la thématique « Des réseaux autour de la réussite de tous les élèves ».

Télécharger le livret d’accueil de la JAP 2019 (23 p.)

Télécharger le dossier de presse

Lors de l’ouverture, le recteur Beignier a rappelé que cet événement illustre la confiance envers les équipes de terrain qui oeuvrent pour la réussite des élèves. Cette année, en raison d’un blocage, la JAP n’a pas pu se dérouler, comme prévu, au sein de l’Ecole des mines de Gardanne. Le recteur a remercié les participants pour leur réactivité qui a permis de déplacer très rapidement ce salon de la pédagogie au lycée Fourcade. Il a souligné que leur détermination témoigne de l’unité de l’institution et de sa grande capacité d’adpation.

Pendant la journée, les participants ont pu bénéficier de présentation des projets de terrain sur les 81 stands proposés.

Ils ont également pu assister à 2 conférences et des témoignages :

"Pratiques de différenciation : quels gestes professionnels pour nourrir tous les élèves" par Corinne NEUHART, professeure de lettres et formatrice académique (académie de Montpellier)
"Le numérique : un outil pour passer de l’apprendre au comprendre" par François-Xavier MARQUIS, auteur-conférencier, docteur diplômé de l’école des Mines de Paris
Témoignages d’équipes de professeurs des écoles et des enseignants-chercheurs associés sur de nouvelles pratiques pédagogiques en école maternelle.

Les élèves du lycée professionnel Jacques Dolle d’Antibes ont lancé la clôture de la journée par une représentation musicale très appréciée en rappant et chantant des textes sur la citoyenneté et les valeurs républicaines.

Le recteur a félicité l’ensemble des exposants et participants pour cette journée qui a pu se dérouler parfaitement.

La clôture s’est poursuivie par la remise des trophées récompensant les actions présentées lors de la JAP 2019. En effet, lors de cette journée, chaque participant peut désigner, sur une plateforme en ligne, les cinq projets coup de coeur qu’il a pu découvrir lors des visites des stands. Cette année, les trophées ont été décernés aux écoles et établissements suivants :

Collège Montesoro de Bastia (académie de Corse) pour "Initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique" ;
L’école Fulconis de Saint-Martin-Vesubie (académie de Nice) pour "Learn-O, système d’apprentissage ouvert, kinesthetique, numérique et neuro-ergonomique" ;
L’école Brosselette de La-Penne-sur-Huveaune (académie d’Aix-Marseille) pour "Danse avec nous !" ;
Lycée Saint-Exupery de Marseille avec les lycées Le Châtelier, La Calade, La Viste et des collèges du réseau (académie d’Aix-Marseille) pour "La classe Pass R’L activer la brillance, donner des ailes et ouvrir les champs des possibles" ;
Lycée Professionnel Maria Casares d’Avignon (académie d’Aix-Marseille) pour "Semaine de la courtoisie et du bien parler" ;
Lycée Fourcade de Gardanne (académie d’Aix-Marseille) pour "Echanges inter-degré sur l’eveil des élèves à la voix du coeur par la réalisation d’un spectacle de marionnettes".

Le recteur a rappelé qu’afin de prolonger cette belle manifestation, un site Internet dédié à la JAP permet de retrouver les actions présentées chaque année afin qu’elles puissent se diffuser.

Pour conclure il a chaleureusement remercié toute l’équipe organisatrice ainsi que les élèves de filières professionnelles des lycées Blaise Pascal, Leau et l’Estaque de Marseille qui ont contribué activement à l’accueil, la sécurité, et la prise d’images lors de cette 4ème édition.

Extrait de ac-aix-marseille.fr d’avril 22019

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