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B* Les élèves à haut potentiel au collège REP+ Bégon à Blois

8 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

COLLEGE BLOIS-BEGON, BLOIS
2018-2019
Innovation/expérimentation

Continuité du projet 2017-2018 : Les besoins spécifiques des élèves à haut potentiel

Objectifs de l’action (Qu’est-ce qu’on voudrait obtenir ?), Plus-value attendue pour les élèves / l’équipe / l’établissement
• Eviter l’échec scolaire, voire le décrochage des élèves et en particulier des élèves à haut potentiel (40 % d’échec ou en décrochage actuellement)
• Développer une pédagogie différenciée pour tous les élèves
• Favoriser le bien-être de ces élèves très anxieux naturellement
• Réduire les problèmes de discipline causés par ces élèves en particulier lorsque leurs besoins ne sont pas pris en compte

Indicateurs et modalités retenus pour évaluer l’action. A quoi verra-t-on les
changements ?
• La réussite scolaire et le choix de l’orientation pour ces élèves, qui, rappelons-le, sont encore majoritairement en échec au niveau national
• Le climat scolaire : nombre de rapports d’incident par exemple concernant ces élèves : en baisse
• Meilleure sociabilisation
• Amélioration du repérage

Nombre d’élèves prévu/nombre et niveaux des classes concernées par le projet
Environ 30 élèves pour un collège de 600 élèves, autant de filles que de garçons

Disciplines engagées dans l’action (Nom des enseignants, si connu)
Toutes disciplines, ensemble des enseignants, les CPE, la psychologue de l’Education Nationale

Développement de chaque phase significative de l’action, qui permet de comprendre ce qu’elle apporte aux élèves (y compris dans le cadre de l’accompagnement éducatif pour les Ateliers en collège). S’il s’agit de la poursuite d’une action entreprise en 2016-2017, précisez éventuellement les nouvelles orientations.
Continuité du projet décrit dans le dossier 2017-2018
• Informations par Mme Couette, psychologue EN et Mme Siblot auprès des nouveaux collègues
• Aide aux devoirs spécifique : 1H Hebdo avec professeur formé
• Actuellement 2 référentes pour ces enfants. Possibilité de se tourner vers l’adulte qu’ils choisissent

Qu’est-ce qui ne va pas ? (Raisons du projet/contexte/constats)
Le repérage est encore insuffisant et demande une sensibilisation de l’ensemble du personnel.
Le suivi s’est étendu et est assumé par la psychologue EN, la professeure référente, les infirmières et des professeurs accompagnateurs

Quel est l’initiateur /le coordonnateur du projet ? (Nom, qualité, mail) Année de 1ère contractualisation ?
Mme SIBLOT Gaëlle, professeur de français et chargée de mission pour l’accueil et le suivi des élèves à haut potentiel depuis septembre 2015.
Mail : gaellesiblot@free.fr
Mail collège : ce.0410003f@ac-orleans-tours.fr

Comment envisage-t-on d’agir ? Qu’est -ce-qu’on envisage de mettre en oeuvre ?Stratégie/Planification/action prioritaire/coordination
• 1ère priorité : en début d’année scolaire, sensibilisation aux particularités de ces élèves pour informer, "former" et améliorer leur repérage.
• 2ème priorité : aide aux devoirs et ateliers spécifiques permettant de se retrouver et formation des nouveaux enseignants
• Information et temps de partage avec les parents

Qu’est-ce qu’on envisage de changer ? Eléments de changement : pour les élèves, pour la présentation et l’organisation des cours, pour les EDT, pour les dispositifs complémentaires en place ?
Actuellement, 3 personnes assurent seules l’accueil et le suivi.
C’est très insuffisant. Il convient d’impliquer plus de personnes : 1 pour la coordination, au moins 2 pour l’aide aux devoirs et l’ensemble de l’équipe pour le repérage et la mise en place de tâches spécifiques au sein de la classe, ainsi que les infirmières,la vie scolaire et les parents

Comment communiquer explicitement et rapidement sur cette action ? Décrire le projet en une phrase Champ de la loi ? Thème ?
Les besoins spécifiques des élèves à haut potentiel

Donner 4 mots-clefs qui couvrent le projet
• Besoins spécifiques
• Coordination
• Haut potentiel
• Réussite

Extrait de ac-orleans-tours.fr : Les élèves à haut potentiel, collège Bégon, Blois (2 pages)

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