> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > ORIENTATION > Découverte professionnelle (Action au collège) > Dans l’académie d’Aix-Marseille, le dispositif « Les Entreprises Acteurs de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans l’académie d’Aix-Marseille, le dispositif « Les Entreprises Acteurs de l’Éducation Prioritaire », avec l’aide de l’association "Tous en stage", permet aux élèves de 3ème en REP+ ou en QPV de bénéficier de stages collectifs

3 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Stages collectifs dans le cadre du dispositif « Les Entreprises Acteurs de l’Éducation Prioritaire »

Actions pour la découverte professionnelle

Du 11 au 15 mars 2019, un groupe de 14 élèves du collège Belle de Mai de Marseille a été accueilli dans le cadre de stages d’observation, successivement par la Banque Postale à Marseille, CMA CGM à Marseille, la Varappe à Aubagne ainsi que par EIFFAGE ROUTE au sein du CFA des Travaux Publics à Mallemort.

Ces stages collectifs en partenariat avec l’association "Tous en Stage" s’inscrivent dans le cadre du dispositif en vigueur sur l’académie d’Aix-Marseille « Les Entreprises Acteurs de l’Éducation Prioritaire ».

Le dispositif permet chaque année à des collégiens scolarisés en REP+ et habitant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), d’effectuer leur stage de 3ème obligatoire ; stage devant leur permettre de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser leurs projets d’orientation.

Les élèves ont donc été accueillis dans 4 entreprises différentes au cours de leur semaine de stage. L’action s’est ensuite conclue par une restitution orale de la semaine effectuée au sein des locaux de la Banque Postale, devant les référents des entreprises accueillantes et les équipes pédagogiques du collège.

Accéder à la rubrique du site académique relative à l’Éducation prioritaire

Extrait de aix-maseille.fr de mars 2019

 

Sur le site OZP, voir
la rubrique Découverte professionnelle (Action au collège)
le mot-clé *Découverte professionnelle

Répondre à cet article