> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Géographie en sixième. Réaliser le croquis d’un littoral touristique à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Géographie en sixième. Réaliser le croquis d’un littoral touristique à partir de la ressource Edugéo au collège REP Léo Lagrange de Lillers (Pas-de-Calais)

1er mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Scénario Jérôme Meurisse collège REP Léo Lagrange Lillers
Scénario Géographie (collège)
Réaliser un croquis d’un littoral touristique à partir de la ressource Edugéo (classe de sixième)

Cette étude de cas sur le littoral touristique du Touquet-Paris-Plage (possibilité d’adaptation des activités à un autre littoral touristique) s’inscrit dans le thème 3 du programme de sixième "habiter les littoraux".
Après être parti de la représentation des élèves d’un littoral en introduction du chapitre, sous la forme d’un dessin, le professeur montre que les paysages d’un littoral sont multiples (littoral touristique, littoral industrialo-portuaire). Il déconstruit ainsi leur représentation d’un littoral. Une première étude de cas porte sur l’étude d’un littoral touristique. Les élèves préparent un séjour fictif de deux jours et une nuit au Touquet-Paris-Plage en se connectant au site internet de l’office du tourisme du Touquet (www.letouquet.com). Ils calculent leur itinéraire au préalable sur « Google Map », puis préparent leur séjour : activités à faire sur place, trouver un lieu pour dormir, des lieux pour se restaurer… (fiche 1)
On compare ensuite les différentes planifications de séjour des élèves entre eux ; on peut aussi le comparer à celui du professeur (qui va pratiquer de manière différente les lieux).
Ensuite, un travail sur 2 ou 3 témoignages courts d’habitants permanents du littoral étudié (fiche 2), à l’aide d’un questionnaire de 2 ou 3 questions, permet aux élèves de comprendre que les individus n’habitent pas le même lieu de la même manière (que l’on soit jeune ou âgé, touriste ou résident permanent, riche ou pauvre).
Enfin un retour à la salle pupitre permet de réaliser un croquis du littoral de notre étude de cas, en utilisant la ressource Edugéo. Les élèves doivent choisir les figurés, les couleurs utilisés, élaborer une légende à l’aide d’une ressource numérique.

Lien vers la fiche scénario
Lien annexe1
Lien annexe2

Extrait de ac-lille.f

Répondre à cet article