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Les espaces de construction des inégalités éducatives", Nora Nafaa et David Giband, Presses universitaires de Rennes (présentation ToutEduc)

16 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Les espaces de construction des inégalités éducatives

Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Il s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France.

Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche - Projet INEDUC porté par les laboratoires ESO (UMR CNRS 6590) et CREAD (EA 3875).

Nombre de pages : 308 p.
ISBN : 978-2-7535-7686-5
2019

Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec et Olivier David (dir.)

Sommaire
• Le territoire comme ressource et contrainte pour l’éducation
• Les politiques et les institutions au défi des enjeux d’égalité territoriale d’éducation
• Les expériences éducatives des jeunes, acteurs de leurs espaces de vie

Documents
Introduction
Table des matière
Les auteurs
4e de couverture

Extrait de pur-editions.fr

Note du QZ : Dans le sommaire de cet ouvrage collectif, relevons en particulier des articles sur les inégalités scolaires en France :
- sur la politique de mixité sociale à l’école, par Choukri Ben Ayed ;
- sur la croissance des inégalités scolaires en France, par Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot ;
- sur la fragmentation scolaire et sur l’absentéisme scolaire à Marseille (2 articles) ;
- sur les pratiques et expériences adolescentes dans les temps libres, par Anne Barrère ;
- sur les loisirs dans les familles d’enseignant(s), par CaroleDavergbe-Bailly ;
- sur l’internat d’excellence, par Audrey Boulin...

 

Comment prendre en compte l’espace pour analyser les inégalités scolaires (Ouvrage)

"Au nom de l’adaptation des villes à la mondialisation, se mettent en place discours, réformes et politiques éducatives qui valorisent la privatisation, la marchandisation, la performativité de l’éducation au sein des districts scolaires des grandes villes." Nora Nafaa, doctorante en géographie à l’université de Perpignan et David Giband, professeur des universités en urbanisme et aménagement du territoire dans cette même université, caractérisent ainsi les réformes en cours dans des grandes villes américaines comme Chicago, La Nouvelle-Orléans et Philadelphie.

Auteurs d’un article sur "L’école à l’école du néolibéralisme" dans un ouvrage collectif intitulé "Les espaces de construction des inégalités éducatives", Nora Nafaa et David Giband décrivent notamment en détail les réformes menées dans le district de Philadelphie présenté, au début des années 2000, comme le "laboratoire national d’innovation". Création du School Reform Commission, une agence "visant à développer un modèle efficace et performant, en assurant la transformation du système public d’éducation en un quasi marché ouvert à des opérateurs d’éducation, entreprises spécialisées, fondations philanthropiques ou groupes religieux", implantation de "charter schools" dans les quartiers pauvres avec dérégulation de la carte scolaire, programmes dérogatoires, suppression du droit de grève et de se syndiquer pour les enseignants… Autant de mesures qui ont abouti à "un renforcement des inégalités scolaires et à l’injustice éducative".

Un angle nouveau

"L’idée d’une écriture collective autour de la question des inégalités éducatives spatialisées a émergé lors du colloque ‘Inégalités et espaces de vie’ organisé les 10 et 11 septembre 2015 à l’université de Rennes", soulignent les coordonnateurs de l’ouvrage. "L’ambition est de contribuer à la compréhension de la construction des inégalités éducatives en intégrant l’espace dans les analyses, espace considéré dans ses dimensions physique, politique, sociale, symbolique et expérentielle". Un "angle nouveau qui vient opportunément compléter les nombreuses recherches sur les inégalités sociales, sexuelles et ethno-culturelles d’éducation".

Les recherches présentées traitent par exemple de "l’espace de vie comme ressource et contrainte pour l’éducation". C’est le cas des espaces ruraux, montagnards ou des quartiers défavorisés où "des bénéfices éducatifs peuvent aussi se révéler" même si, "à moyen et à long termes, ces territoires apparaissent moins favorables à des trajectoires éducatives valorisées socialement". Les contributeurs reviennent sur le rôle des politiques et les institutions face aux enjeux d’égalité territoriale et notamment sur les résultats "très mitigés" de la politique des ZEP en France. Ils s’interrogent aussi sur "la façon dont les enfants et les adolescents vivent et agissent dans divers espaces de culture, de loisir, de sociabilité ou d’apprentissage scolaire" et constatent que "les jeunes, fussent-ils de sexe et d’origine sociale similaires, ne s’approprient pas et n’expérimentent pas de façon semblable un même espace".

Extrait de touteduc.fr du 04.04.19

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