> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline (4)/ > Actions locales AU COLLEGE (4) > Collège (Education artistique et culturelle) > La Réunion : les collèges Jean Albany et REP+ Henri Matisse renouvellent leur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Réunion : les collèges Jean Albany et REP+ Henri Matisse renouvellent leur conventions classes défense et sécurité globale

22 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Les collèges Jean Albany et Henri Matisse renouvellent leur conventions classes défense et sécurité globale

La cérémonie de renouvellement des conventions classes défense des deux collèges en partenariat avec la Gendarmerie nationale s’est déroulée le vendredi 22 février 2019 au Détachement Air 181.

Le vendredi 22 février 2019 s’est déroulée une cérémonie au Détachement Air 181 pour renouveler les conventions qui lient deux des cinq classes défense aux unités militaires. En l’occurrence, les élèves des classes défense des collèges Henri Matisse et Jean Albany, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, avaient fait le déplacement pour assister aux signatures.

Après des discours officiels prononcés par le commandant de la base, Lieutenant-colonel Rivas, l’Administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard SALVA, président de l’AR 27 de l’IHEDN, le secrétaire général de l’académie, Francis Fonderflick, représentant le recteur et le général Ducept, Commandant la gendarmerie de La Réunion et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité du Sud de l’océan Indien, ce fut au tour des collèges (d’abord par leurs principaux ou représentants et ensuite par leurs élèves ou leurs enseignants) de s’exprimer.

L’objectif de ces classes défense est d’instaurer et de maintenir le lien entre l’armée et la société civile, mais aussi de sensibiliser les élèves aux grandes questions de défense et valeurs de la République. Les élèves ont traduit ces valeurs à l’aide de petits sketchs traitant de l’égalité entre humains, respect et tolérance, les garants pour une liberté de citoyen.
Une collation et une visite guidée des locaux et du matériel de la Section Aérienne de la Gendarmerie et du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne ont clôturé cette belle matinée.

Extrait de ac-reunion.fr de février 2019

Répondre à cet article