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Dialogue n° 172 - Actif(s) pour apprendre
L’activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu’il s’agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s’inscrivent historiquement dans l’approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l’enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu’à l’heure actuelle où l’institution Education Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d’en interroger les points aveugles.
Oui, l’activité est centrale pour l’Education nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l’importance. Mais, si l’activité opératoire est importante, car signe tangible de l’action de l’enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre...
avril 2019, 60 pages, 8 €
Sommaire
Editorial
Pédagogies actives : L’activité en question(s) Lire
Jacques BERNARDIN
Qu’est-ce que l’activité d’apprendre ?
Mobiles, buts et moyens de l’activité
Jean-Yves ROCHEX
Interroger l’activité qu’est apprendre
Odette BASSIS
Pédagogies actives : L’activité en question(s)
Jacques BERNARDIN
Dévoiler l’activité apprenante et en prendre soin
Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l’activité
Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes
Sylviane MAILLET
Le rôle de l’action dans l’élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon
Catherine LEDRAPIER
Enquête sur le constructivisme
Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
L’enseignement de la philosophie peut-il s’inscrire dans les pédagogies actives ?
Rémy DAVID
L’activité est un élan de vie
Michel NEUMAYER
La grammaire comme objet de construction des savoirs
Eddy SEBAHI
Une écriture « coutumière » pour (ap)prendre la parole à l’écrit
Caroline GABRIELE LOVICHI
Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ?
Lucie CHANU
S’approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences
Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
Édito
Michel NEUMAYER (GFEN)
Pédagogie active et éducation nouvelle
Catherine LEDRAPIER (GFEN)
Des écoles privées au service de l’école publique
Étiennette VELLAS (GREN)
Une école, deux écoles, des écoles...
Claire DESCLOUX (GREN)
« La source » école privée sous contrat, 73 ans d’éducation nouvelle
Charles ROSSI
En Belgique partout
Charles PEPINSTER (GBEN)
[Extrait de gfen.asso} d’avril 2019