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Le 15 juin 2019 à Ivry-sur-Seine, Journée d’études du GFEN : « Les moins de trois ans ». Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ?

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Journée d’études « Les moins de trois ans ». Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ?

Date : du 15-06-2019 au 15-06-2019

Lieu : Groupe Français d’Education Nouvelle 14 avenue Spinoza 94200 Ivry Sur Seine

Organisation : Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN)

Objectifs : rassembler des professionnel•le•s de la petite enfance et de l’école maternelle pour échanger sur les expériences réciproques - réfléchir ensemble la scolarisation des moins de 3 ans - mobiliser sur le sujet pour faire avancer l’atelier qui sera proposé aux rencontres de janvier 2020

Argumentaire
On sait avec Vigotski depuis longtemps que l’apprentissage précède le développement. Comment donc faire apprendre et se développer les très jeunes enfants dans une école maternelle à la fois respectueuse des étapes de leur développement et qui crée les conditions pour apprendre ?
Il s’agit de prendre en compte les besoins du jeune enfant (affectifs, physiologiques, moteurs...), de s’adapter à son rythme lié à la maturation physique et cognitive tout en lui proposant des situations dans sa « zone de proche développement » pour le stimuler, le tirer vers le haut, l’élever, dans un climat de confiance dans lequel il osera prendre le risque d’explorer et de questionner le monde, de devenir élève.
Cette première scolarisation est intéressante dès lors qu’elle se déroule dans des conditions adaptées : créer des dispositifs dédiés, faire l’objet d’un projet, aménager espaces et temps, accueillir les familles, travailler en intermétier. On doit la rendre efficace pour favoriser la réussite de tous, notamment des enfants dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire.

Programme :
• • De 10h à 10h 30 – Accueil, café – Présentation du GFEN, de l’ANDEV
• • De 10h30 à 11h – Point sur les actualités de l’école maternelle
• • De 11h à 12h – L’accueil et la scolarisation des MTA : diversité des dispositifs. Echanges d’expériences - Principes organisateurs
• • De 12h à 13h – Respecter les besoins du jeune enfant mais aussi créer le besoin d’apprendre. Besoins physiologiques, psychologiques, moteurs... Quels apprentissages ? • Devenir élève : s’élever, grandir, s’émanciper. Quelle place faire aux parents ?
• • De 14h à 15h – Besoins, dispositifs (suite)
• • 15h à 16h30 - Quelles collaborations entre les différents métiers : éducatrices de jeunes enfants, enseignantes, ATSEM, responsables institutionnels ? A quelles conditions ces collaborations peuvent-elles se mettre en place pour mieux travailler ?
• • De 16h30 à 17h – Quelles perspectives en vue des rencontres 2020 ?

Extrait de gfen.asso.fr

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