La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur FaceBook
L'OZP sur Twitter
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
I- OZP : Activités, Histoire
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
ADHESION
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Rencontres et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (...)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (...)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de (...)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
Autres productions de l’OZP
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
****
II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage
EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Presse)
Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. Formation(s) et colloques
Educ. Prior. Positions de l’OZP
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions et publications syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. Positions (et publications) militantes
Educ. prior. Actions/Situations locales et acad.
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
EDUC. PRIOR. Concepts et labels
Concept et labels d’éducation prioritaire
Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances...
EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique
Pilotage national
Pilotage académique
EDUC. PRIOR. PILOTAGE local
Pilot. local (Généralités, hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établissements
Pilot. local : Réseau, Contrat/Projet, Copil
Pilot. local. Site ou Journal de réseau
EDUC. PRIOR. Evaluation(s)
EDUC. PRIOR. FORMATION(S). Voir Educ. Prior. Types de documents
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
Ile Maurice
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP,
Carte de l’EP (Types de docs et Listes)
Carte de l’EP (Textes et Déclarations officielles)
Carte de l’EP (Rapports et Etudes)
Carte de l’EP (Presse, Audiovisuel, Guides)
Carte de l’EP (Rencontres, Productions et Positions OZP)
Carte de l’EP (Positions)
Cartes EP et Politique de la ville (Convergence)
Liste des REP+/REP à la rentrée 2022 (Eduscol)
Listes EP nationales/académiques (archives 2005-2021)
Lycées en Education prioritaire (archives)
Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad.
Carte scolaire en EP : Actions locales et académiques
Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation
Dédoublement, PDMQDC (1er degré)
Dédoubl., Pdmqdc (Textes officiels)
Dédoubl., Pdmqdc (Déclarations officielles)
Dédoubl., Pdmqdc (Rapports officiels)
Dédoubl., Pdmqdc (Etudes)
Dédoubl., Pdmqdc (Presse)
Dédoubl. : Audiovisuel et ex-Site classe à 12
Dédoubl., Pdmqdc (Guides)
Dédoubl., Pdmqdc (Formations, dont OZP)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions politiques)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions syndicales)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions de chercheurs)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions d’experts et ex-responsables du MEN)
Dédoubl., Pdmqdc : Positions (et publications) militantes
Dédoublement, PDMQDC (Actions/Situations locales et acad.)
Taille des classes (principalement en EP)
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions)
Taille des classes (Actions/Situations locales et acad.)
****
III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Inégalités sociales (Rapports officiels)
Inégalités sociales. Rapports internationaux (OCDE...)
Inégalités sociales (Etudes)
Inégalités sociales (Presse)
Inégalités sociales (Audiovisuel)
Inégalités sociales : Formation(s) et colloques
Inégalités sociales (Positions)
Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Textes officiels)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Déclarations officielles)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Rapports officiels)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Audiovisuel)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Guides)
Mixité soc., Carte/Sectorisation : Formation(s) et colloques
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions politiques)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions d’experts et ex-responsables MEN)
Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes (...)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales) : Paris
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : (...)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région
Mixité soc., Carte/Sector. (Pays étrangers)
Mérite, Excellence
Mérite, Excellence (Textes et déclarations officielles)
Mérite, Excellence (Rapports officiels, Etudes)
Mérite, Excellence (Presse, Audiovisuel, Guides)
Mérite, Excellence (Formations(s))
Mérite, Excellence (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Mérite, Excellence, Compétition (Positions de chercheurs et experts)
Mérite, Excellence, Compétition Positions (et publications) militantes (1 (...)
Mérite, Excellence (Actions/Situations locales et acad.)
Discriminations (et Lutte contre les)
Discriminations (Textes et Déclarations officielles)
Discriminations (Rapports et Etudes)
Discriminations (Presse, AV, Guides)
Discriminations (Formation(s) et colloques)
Discriminations (Positions)
Discriminations (Actions/Situations locales et acad.)
Inégalités et questions de genre
Inégalités de genre. Textes et déclarations officielles
Inégalités de genre. Rapports officiels
Inégalités de genre (Etudes)
Inégalités de genre (Presse, Audiovisuel, Guides)
Inégalités de genre (Formations(s))
Inégalités de genre (Positions)
Inégalités de genre (Actions/Situations locales et académiques)
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales (Textes et Déclarations officielles)
Inégalités territoriales (Rapports officiels)
Inégalités territoriales (Etudes)
Inégalités territoriales (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Inégalités territoriales (Positions)
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Pauvreté, Aide sociale (Textes et Déclarations officielles)
Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels)
Pauvreté, Aide sociale (Etudes)
Pauvreté, Aide sociale (Presse)
Pauvreté, aide sociale (Audiovisuel)
Pauvreté, Aide sociale (Guides)
Pauvreté, Aide sociale : Formation(s) et colloques
Pauvreté, Aide sociale (Positions politiques et syndicales)
Pauvreté, Aide sociale (Positions de chercheurs et experts)
Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes
Pauvreté, Aide sociale (Témoignages)
Pauvreté, Aide sociale (Actions/Situations locales et acad.)
Enseignement privé
Enseignement privé (Textes et Déclarations officielles)
Enseignement privé (Rapports officiels)
Enseignement privé (Etudes)
Enseignement privé (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignement privé : Formation(s) et colloques
Enseignement privé (Positions politiques et syndicales)
Enseignement privé (Positions de chercheurs et experts)
Enseignement privé. Positions (et publications) militantes et Témoignages
Enseignement privé (Actions/Situations locales et acad.)
Laïcité
Laïcité (Textes et Déclarations officielles)
Laïcité (Rapports officiels)
Laïcité (Etudes)
Laïcité (Presse, Audiovisuel, Guides)
Laïcité (Actes de stages et colloques, Formations)
Laïcité (Positions politiques et syndicales)
Laïcité (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Laïcité. Positions (et publications) militantes
Laïcité (Témoignages)
Laïcité (Situations locales et acad.)
Uniforme à l’école
Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration
Racisme, Ethnicité, Immigration (Textes et Déclarations officielles).
Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Etudes)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Presse)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Audiovisuel)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Guides)
Racisme, Ethnicité, Immigration : Formation(s) et colloques
Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) politiques et (...)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Positions de chercheurs et ex-responsables du
Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) militantes
Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Actions/Situations locales et acad.)
Illettrisme : Adultes et Prévention
Illettrisme (Textes et Déclarations officielles)
Illettrisme (Rapports officiels)
Illettrisme (Etudes)
Illettrisme (Presse, Audiovisuel, Guides)
Illettrisme (Actes et Journées nationales)
Illettrisme (Positions)
Illettrisme (Actions/Situations locales et acad.)
Enseignement spécialisé et Ecole inclusive
Enseign. spécialisé (Textes, Déclarations et Rapports officiels)
Enseign. spécialisé : Etudes
Enseign. spécialisé (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s)
Enseign. spécialisé (Positions et Témoignages)
Enseign. spécialisé (Actions/Situations locales et acad.)
****
IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.)
Education-Généralités (Textes officiels)
Education-Généralités (Déclarations officielles)
Education-Généralités (Rapports officiels)
Education-Généralités (Etudes)
Education-Généralités (Presse)
Education-Généralités (Audiovisuel)
Education-Généralités (Guides)
Education-Généralités : Formation(s) et colloques
Education-Generalites (Positions politiques)
Education-Généralités (Positions syndicales)
Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...)
Education-Généralités Positions (et publications) militantes
Accomp. : en classe, en vacances, à distance
Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits
Accompagn. éduc. (Textes officiels)
Accompagn. éduc. (Déclarations officielles)
Accompagn. éduc. (Rapports officiels)
Accompagn. éduc. (Etudes)
Accompagnement éducatif (Presse et Audiovisuel)
Accompagn. éduc. (Guides)
Accompagn. éduc. : Formation(s) et colloques
Accompagn. éduc. (Positions et Témoignages)
Accompagn. éducatif (Actions/Situations locales et acad.)
Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite
Ecole ouverte
Stages de réussite (ex-remise à niveau)
Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid
Groupes de "niveau"
Groupes de "niveau" (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de "niveau" (Rapports, Etudes)
Groupes de "niveau" (Presse, Audiovisuel, Guides)
Groupes de "niveau" (Positions politiques et syndicales)
Groupes de "niveau" (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Groupes de "niveau" : Positions (et publications) militantes et Témoignages
Evaluation, Orientation, Redoublement
Evaluation. Généralités (hors EP)
Evaluation hors EP (Généralités) : Textes et déclarations officielles
Evaluation hors EP (Généralités) : Rapports officiels
Evaluation hors EP (Généralités) : Etudes
Evaluation hors-EP (Généralités) : Formation(s) et colloques
Evaluation hors EP (Généralités) : Presse, Audiovisuel, Guides
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions politiques ou syndicales
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions de chercheurs ou ex-responsables EN
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions militantes
Evaluation par compétences
Evaluation par compétences (Textes et Déclarations officielles)
Evaluation par compétences (Rapports officiels)
Evaluation par compétences (Etudes)
Evaluation par compétences (Presse, Audiovisuel, Guides)
Evaluation par compétences : Formation(s) et colloques
Evaluation par compétences (Positions)
Orientation scolaire
Orientation scolaire (Textes et Déclarations officielles)
Orientation scolaire (Rapports officiels)
Orientation scolaire (Etudes)
Orientation scolaire : Formation(s) et colloques
Orientation scolaire (Presse, Audiovisuel, Guides)
Orientation scolaire (Positions)
Orientation scolaire (Actions et Situations loc. ou acad.)
Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise)
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Textes, Déclarations et (...)
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Presse, Audiovisuel, Guides
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations à Paris
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...)
Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en Région
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations dans (...)
Redoublement et Prépa Seconde
Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé
Climat scolaire, Harcèlement
Climat, Harcèlement (Textes officiels)
Climat, Harcèlement (Déclarations officielles)
Climat, Harcèlement (Rapports officiels)
Climat, Harcèlement (Etudes)
Climat, Harcèlement (Presse)
Climat, Harcèlement (Audiovisuel)
Climat, Harcèlement (Guides)
Climat, Harcèlement : Formation(s) et colloques
Climat, Harcèlement (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Climat, Harcèlement (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes
Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP)
Climat, Harcèlement (Témoignages)
Climat, Harcèlement (Actions/Situations locales et acad.)
Etablissement de réinsertion scolaire (ERS)
Décrochage et absentéisme
Décrochage (Textes officiels)
Décrochage (Déclarations officielles)
Décrochage (Rapports officiels)
Décrochage (Etudes)
Décrochage (Presse)
Décrochage, Absentéisme (Audiovisuel)
Décrochage, Absentéisme (Guides)
Décrochage : Formation(s) et colloques
Décrochage. Positions (et publications) politiques et syndicales
Décrochage (Positions de chercheurs et experts)
Décrochage : Positions (et publications) militantes et Témoignages
Décrochage (Actions/Situations académiques)
Classe (et atelier) Relais
E2C (Ecole de la deuxième chance)
Micro-lycée, Micro-collège
Internats
Internats (Textes officiels)
Internats (Déclarations officielles)
Internats (Rapports officiels et Etudes)
Internats (Presse, Audiovisuel, Guides)
Internat (Actes)
Internats (Positions)
Internats (Actions/Situations locales et acad.)
Santé
Santé (Textes et Déclarations officielles)
Santé (Rapports officiels)
Santé (Etudes)
Santé (Presse, Audiovisuel, Guides)
Santé : Formation(s) et colloques
Santé (Positions)
Santé (Actions/Situations locales et acad.)
Rythmes scolaires
Rythmes scolaires, Accueil périscolaire
Rythmes scolaires (Textes et Déclarations officielles)
Rythmes scolaires (Rapports officiels)
Rythmes scolaires (Etudes)
Rythmes scolaires (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Rythmes scolaires (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Rythmes scolaires (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Rythmes scolaires. Positions (et publications) militantes [dont l’Andev]
Rythmes scol. (Actions locales en REP/REP+)
****
V- ACTEURS (la plupart en EP)
Enseignants : Identité
Enseignants : Identité (Déclarations et Rapports officiels)
Enseignants : Identité (Etudes)
Enseignants : Identité (Presse)
Enseignants : Identité (Audiovisuel)
Enseignants : Identité (Guides)
Enseignants : Identité : Formation(s) et colloques
Enseignants : Identité (Positions politiques et syndicales)
Enseignants : Identité (Positions de chercheurs et experts)
Enseignants : Identité : Positions (et publications) militantes
Enseignants : Identité (Témoignages d’)
Enseignants : Identité (Témoignages romancés)
Enseignants : GRH et Statut
Enseignants : GRH et Statut (Textes officiels)
Enseignants : GRH et Statut (Déclarations officielles)
Enseignants : GRH et Statut (Rapports officiels)
Enseignants : GRH et Statut (Études)
Enseignants : GRH et Statut (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignants : GRH et Statut (Formation(s))
Enseignants : GRH et Statut (Positions)
Enseignants : GRH et Statut (Positions politiques)
Enseignants : GRH et Statut (Positions syndicales)
Enseignants : GRH et Statut (Positions de chercheurs et experts)
Enseignants : GRH et Statut (Positions/Publications militantes)
Enseignants : GRH et Statut (Profils de postes en EP)
Enseignants : GRH et Statut (Actions/Situations locales et académiques ou (...)
Enseignants et Travail collectif
Travail collectif (Textes, Déclarations et Rapports officiels)
Travail collectif (Etudes)
Travail collectif. Formation(s) et colloques
Travail collectif (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignants et Travail collectif (Positions)
Mouvements d’enseignants, parents et partenaires
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
IEN et Principaux (Textes et Déclarations officielles)
IEN et Principaux (Rapports officiels et Etudes)
IEN et Principaux (Formation(s))
IEN et Principaux (Presse, Audiovisuel, Guides)
IEN et Principaux (Positions)
IEN et Principaux (Profils de postes)
IEN et Principaux (Actions/Situations locales et académiques)
IEN et Principaux (Témoignages)
IA-IPR référents en EP
Directeurs d’école
Directeurs d’école (Textes et Déclarations officielles)
Directeurs d’école (Rapports officiels)
Directeurs d’école (Etudes)
Directeurs d’école (Presse, Audiovisuel, Guides)
Directeurs d’école (Positions politiques et syndicales)
Directeurs d’école : Positions (et publications) militantes
Directeurs d’école (Profils de postes)
Directeurs d’école (Témoignages)
Coordonnateurs
Coordonnateurs (Textes et Déclarations officielles)
Coordonnateurs (Rapports officiels)
Coordonnateurs (Etudes)
Coordonnateurs (Guides)
Coordonnateurs. Formation(s) et colloques
Coordonnateurs (Rencontres/Journées et Productions OZP)
Coordonnateurs (Profils de poste et Lettres de mission)
Coordonnateurs (Témoignages)
Maitres surnuméraires ou supplémentaires
Prof. Référents et Assist. pédag.
Prof. référents et AP (Textes et déclarations officielles)
Prof. référent et AP (Profils de poste et Lettres de mission)
Prof. référents et AP (Rapports officiels et Etudes)
Prof. référents et AP (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s))
Séminaire OZP 2010. Professeurs référents et assistants pédagogiques
Prof. référents et AP (Positions)
Prof. référents et AP (Témoignages)
Prof. référents et AP : Rapports d’activité (archives de l’enquête OZP)
CPE, AED
CPE, AED (Textes et Déclarations officielles)
CPE, AED (Rapports officiels et Etudes)
CPE, AED (Formations et colloques)
CPE, AED (Positions)
CPE, AED (Actions/Situations locales et acad.)
CPE, AED (Témoignages)
Préfets des études
Tuteur, Pair, Médiateur, Mentor
Parents
Parents (Textes officiels)
Parents (Déclarations officielles)
Parents (Rapports officiels)
Parents (Etudes)
Parents (Presse)
Parents (Audiovisuel)
Parents (Guides)
Parents : Formation(s) et colloques
Parents (Positions politiques et syndicales)
Parents (Positions de chercheurs et experts)
Parents : Positions (et publications) militantes
Parents (Témoignages)
Parents (Actions/Situations locales et académiques)
****
VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales)
Pédagogie (Généralités)
Pédagogie. Généralités (Etudes)
Pédagogie. Généralités (Guides)
Pédagogie (Généralités) : Formation(s) et colloques
PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques
Innovation (Généralités)
Innovation (Journées nationales et académiques)
Forum des Enseignants innovants (Le Café)
CNR Education (Généralités)
Les Réformes en éducation
Liaison Recherche-Pratiques (Généralités)
PEDAGOGIES (LES)
Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir.../
Classe flexible (Généralités)
Classe inversée
Pédagogie coopérative/Icem
Pédag. différenciée (Généralités)
Pédag. Education nouvelle (Généralités)
Pédag. explicite (Généralités)
Pédag. interdisciplinaire (Généralités)
Pédag. Montessori
Pédagogie et Numérique
Pédag. psychocognitive, Neurosciences
Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana
Pédag./Scol. des Efiv
Pédagogies : les différents types (Généralités)
DISCIPLINES (Généralités)
Langue écrite et Lettres (Généralités)
Langue orale, Théâtre, Improvisation (Généralités)
Langues vivantes (Généralités)
Langues et Cultures Antiquité (Généralités)
Maths et Sciences (Généralités)
Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo.
Histoire-Géo, Mémoire (Généralités)
EAC (Généralités)
EDD (Généralités)
Sport, EPS (Généralités)
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline)
Actions locales à la MATERNELLE
Actions locales A L’ECOLE
Actions locales AU COLLEGE
Actions locales au LYCEE
Actions locales INTERDEGRES
****
Formation (hors EP)
Formation initiale et Recrutement (hors EP)
Formation (hors EP). Textes et Déclarations officielles
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation (hors EP) (Etudes)
Formation (hors EP) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Formation (hors EP). Formations de l’Ifé
Formation (hors EP). Formations autres que Ifé
Formation (hors EP) (Positions)
Formations (Actions/Situations locales et académiques)
****
VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun
Maternelle et Petite Enfance
Maternelle (Textes officiels)
Maternelle (Déclarations officielles)
Maternelle (Rapports officiels)
Maternelle (Etudes)
Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*)
Maternelle : Formation(s) et colloques
Maternelle (Positions/Publications politiques et syndicales)
Maternelle. (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Maternelle. Positions (et publications) militantes
Maternelle (Situations locales)
Maternelle à 2 ans
Crèches et autres modes de garde*
Ecole élémentaire (Sélection)
Collège (Sélection)
Collège unique
Lycée
Enseignement professionnel et Apprentissage
Enseignement professionnel et Apprentissage (Textes et Déclarations officielles)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Rapports officiels)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Etudes)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Positions politiques et syndicales)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Positions de chercheurs et experts)
Enseignement professionnel et Apprentissage : Positions (et Publications) (...)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Actions/Situations locales et (...)
Interdegrés (Liaison)
Socle commun, Curriculum et Programmes
Socle commun, Curriculum (Textes officiels)
Socle commun, Curriculum (Déclar. et Rapports officiels)
Socle commun, Curriculum (Etudes)
Socle commun, Curriculum (Presse, Audiovisuel, Guides)
Socle commun, Curriculum : Formation(s) et colloques
Socle commun, Curriculum (Positions)
Enseignement supérieur et Ouverture sociale
Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante*
Parcoursup (et APB)
Ouverture sociale
Ouverture sociale (Types de documents)
Ouverture sociale. Sciences Po
Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po
Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique
Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations
Ouverture sociale. Les associations départementales "Du... aux grandes écoles"
Cordées de la réussite
Cordées (Textes et Déclarations officielles)
Cordées réussite (Rapports officiels) (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.)
***
VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
Politique de la Ville (Types de documents)
Politique Ville (Textes officiels)
Politique Ville (Déclarations officielles)
Politique Ville (Rapports officiels)
Politique Ville (Etudes)
Politique Ville (Presse)
Politique Ville (Audiovisuel)
Politique Ville (Guides)
Politique ville : Formation(s) et colloques
Politique Ville (Positions politiques)
Politique Ville (Positions et publications syndicales)
Politique Ville (Positions de chercheurs et experts)
Politique Ville. (Positions et publications militantes)
Politique Ville (Actions/Situations locales et acad.)
Politique Ville (Témoignages)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Textes et Déclar. officielles)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Rapports officiels)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Etudes)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Presse, Audiovisuel, Guides)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Formations et colloques)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Positions)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions/Situations locales et acad.)
CUCS : Infos générales (archives)
CUCS : infos locales/acad. (archives)
Soutien périscolaire
Soutien périscolaire (Généralités)
Soutien périscolaire des collectivités (Clas)
Soutien périscolaire des fondations et entreprises
Soutien périscolaire associatif et étudiant
Soutien scolaire privé
AFEV (actions et positions)
Clubs Coup de pouce
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Vacances, Loisirs (Généralités)
VVV (Ville-Vie-Vacances)
Colos et Centres de loisirs
SNU, Réserve citoyenne
SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Textes et Déclarations officielles)
SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Rapports officiels, Etudes)
SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Presse, Audiovisuel, Guides)
SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Positions)
SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Actions/Situations locales et acad.)
Partenariat (Types de documents)
Partenariat (Rapports officiels et Études)
Partenariat (Formations et colloques)
Partenariat (Presse, Audiovisuel, Guides)
Partenariat (Positions)
Education populaire
Délégué du préfet et du gouvernement
Insertion professionnelle des jeunes
Insertion professionnelle (Textes et Déclarations officielles)
Insertion professionnelle (Rapports officiels)
Insertion professionnelle (Etudes)
Insertion professionnelle : Presse, Audiovisuel, Guides
Insertion professionnelle : Actions/Situations locales et acad.
Insertion professionnelle (Actions d’entreprises et associations)
Jeunes des quartiers. Généralités
Jeunes des quartiers. Généralités (Rapports officiels)
Jeunes des quartiers. Généralités (Etudes)
Jeunes de quartiers. Généralités (Presse, Audiovisuel, Guides. Formations, (...)
Elèves (et ex-élèves) de ZEP et Jeunes des quartiers (Témoignages)
Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport
Culture dans les quartiers
Médias et quartiers
Sport et quartiers
Délinquance, Violences urbaines
Délinquance et violences urb. (Textes et déclarations officielles)
Délinquance, violences urb. (Rapports officiels)
Délinquance, Violences urbaines (Etudes)
Délinquance, Violences urb. (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Délinquance, Violences urb. (Positions)
Délinquance, Violences urb. (Actions/Situations locales et académiques)
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012
Plan Banlieues (Textes officiels) (archives)
Plan Banlieues (Déclarations officielles)
Plan Banlieues (Rapports officiels)
Plan Banlieues (Positions)
Le busing en CM1-CM2
Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Cité éducative
Cité éducative (Textes et déclarations officielles)
Cité éducative (Rapports officiels)
Cité éducative (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Cité éducative (Formations(s) et colloques) (sauf OZP)
Cités éducatives (Formations et colloques OZP)
Cité éducative (Positions)
Cité éducative (Actions/Situations locales et acad.)
Contrat Local Accompagnement (CLA)
L’Ecole du futur
PRE, Réussite éducative
PRE (Textes officiels)
PRE (Déclarations officielles)
PRE (Rapports officiels)
PRE (Etudes)
PRE (Presse, Audiovisuel, Guides*)
PRE : Formation(s) et colloques
PRE (Positions)
PRE (Actions/Situations locales et académiques)
****
Annexe 1. AGENDA (cliquer)
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
Annexe 2. NAVIGUER SUR LE SITE (recommandé)
Naviguer sur le site OZP : MINI-GUIDE PRATIQUE
NAVIG. Les 5 catégories du site
NAVIG. Les 6 outils de recherche
NAVIG. La recherche plein texte sur un mot (lieu, auteur, date, source...)
NAVIG. Les 10 Types de documents
NAVIG. Les 15 Pôles thématiques
Annexe 3 : ARCHIVES : Ozp, Bnf, revues et sites
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Mots-clés dans le même groupe
***REP (Action péd. locale) (gr 4)/
***REP+ (Action péd. locale) (gr 4)/
**COLLEGE (Action péd. locale) (gr 4)/
**ECOLE (Action péd. locale) (gr 4)/
**LYCEE (Action péd. locale) (gr 4)/
**MATERNELLE (Action péd. locale) (gr 4)/
ACTES OZP. Voir OZP. ACTES (dans groupe 3)
Aménagement d’espaces scolaires (gr 4)/
Classe Défense (gr 4)/
Classe dehors (gr 4)/
Classe flexible (gr 4)/
Classe inversée (gr 4)/
Classe multi-âges (gr 4)/
Classe passerelle (gr 4)/
CNR (Actions locales) (gr 4) /
CNR (Généralités)
Co-enseignement (gr 4)/
Concours, Journée/Semaine de... (gr 4)/
EAC (Act. péd. locale) (gr 4)/
EAC (Généralités) (gr 4)/
EDD (gr 4)/
EMC (gr 4)/
Emi, Medias (Actions loc.) (gr 4)/
Emi, Médias (Généralités) (gr 4)/
Etwinning
Form. formateurs (gr 4)/
Form. initiale (et Recrutement) (gr 4)/
FORMATION (Généralités, EP et hors EP) (gr 4)/
FORMATION(S) et colloques (sauf OZP et Ifé/Cas) (gr 4)/
Formations acad. (sauf J. Innov.) (gr 4)/
1
2
3
> Mots-clés > Groupe 4. PEDAGOGIE(S) / ACTION LOCALE / ACTES de stage ou colloque / FORMATION > Classe passerelle (gr 4)/
Classe passerelle (gr 4)/
Articles
B* Impliquer les parents avec des jeux de société dans deux maternelles REP+ à Arles et à Saint-Pierre (La Réunion) (CNR)
12 avril
Les classes passerelles assurent aux enfants une entrée sereine en maternelle. Le coût annuel d’une classe à Roubaix (La Gazette)
17 janvier
Les projets de l’école maternelle REP+ Henri Barbusse de Bobigny, notamment pour les moins de trois ans : éducation au développement durable, aux arts, à la diversité des langues, à l’égalité des genres...
15 novembre 2023
Les Cités éducatives de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour la Petite enfance : préparation à la maternelle, langage, aide à la parentalité...
8 novembre 2023
Petite enfance : un communiqué de l’Andev en réponse aux annonces gouvernementales et au rapport de l’Igas sur les maltraitances (commentaire ToutEduc)
12 juin 2023
Un rapport du Hcfea sur l’accueil hors-crèche ou en maternelle des enfants de deux ans en situation de vulnérabilité (ToutEduc)
9 mai 2023
La scolarisation des moins de 3 ans : le rapport du Hcfea. La baisse des effectifs touche aussi l’éducation prioritaire. Un autre rapport du Hcfea sur la petite enfance (ToutEduc)
13 mars 2023
B* La maternelle REP Montvert de Trois Bassins promotrice de la santé (La Réunion)
9 mars 2023
Les passerelles, tout un art ! Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles [à Paris], par Danièle Perales, Marie-Hélène Chandon-Coq, Sylvie Rayna, édit. Eres, 25 nov. 2022
30 novembre 2022
Pascale Garnier analyse les propositions du rapport de l’Institut Montaigne sur la maternelle (Le Café)
9 juin 2022
Nathalie Elimas en déplacement dans la Meuse visite une classe passerelle dans une maternelle REP+ et le collège d’un "territoire éducatif rural"
5 mai 2021
B* Petite enfance : partenariat privilégié entre les TPS des REP et REP+ de Val-de-Reuil et les crèches du secteur
20 avril 2021
L’école maternelle, les fondamentaux et le fondamental (Ceméa)
12 janvier 2021
Le 25 janvier 2020 à Paris, 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" : Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants
23 novembre 2019
Petite enfance : - Ecole maternelles et jardins d’enfants : retour sur la polémique, P. Garnier, M. Janner Raimondi (le Café) - un dossier du Monde sur l’inégalité des modes de garde des moins de trois ans (avec cartes)
10 septembre 2019
Scolarisation des moins de trois ans : vers un travail commun de l’ANDEV et du GFEN (ToutEduc)
22 juin 2019
Le 15 juin 2019 à Ivry-sur-Seine, Journée d’études du GFEN : « Les moins de trois ans ». Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ?
2 mai 2019
La Réunion. Le dossier de presse de la rentrée 2018 (mi-août 2018, avec le développement des classes-passerelles pour les 2 ans). Le recteur visite l’école REP+ et le collège REP+ Titan Eugène Dayot du Port
3 septembre 2018
Une journée dans la classe passerelle (pour les moins de 3 ans) à la maternelle l’école REP Reine Mathilde de Caen (reportage vidéo de la Cardie)
16 juillet 2018
Un rapport de France Stratégie : "Quand la scolarisation à 2 ans n’a pas les effets attendus"
12 janvier 2018
B* Le dispositif académique et partenarial "MTA (Moins de trois ans), à partir de photos de situations en classe, à l’école maternelle REP Henri Sellier à Colombelles, Calvados (Journée Innov. 2018)
24 novembre 2017
Après les 11 classes passerelles installées en REP+ à Roubaix, Tourcoing ouvre sa première classe passerelle pour les moins de 3 ans à la maternelle Chateaubriand (un dossier de la Voix-du Nord sur le dispositif )
25 août 2017
Véronique Soulé consacre une nouvelle chronique dans le Café à la TPS de la maternelle REP+ Guy Môquet de Stains
31 janvier 2017
Le débat du Café pédagogique sur les moins de trois ans (suite) : Interview de Pascale Garnier, co-auteure de " A 2 ans vivre dans un collectif d’enfants ?" et témoignage d’une directrice de maternelle REP+ recueilli par Véronique Soulé
11 avril 2016
Najat Vallaud Belkacem souhaite relancer la scolarisation des moins de 3 ans : dossier de presse et commentaires
5 avril 2016
Sociologie de l’école maternelle, par Pascale Garnier (PUF). Interview de l’auteur (Café pédagogique) : Déjà de fortes inégalités
17 mars 2016
B* En petite section, cocooner la mue de l’enfant en élève en accueillant les parents et éducateurs à l’école maternelle REP+ (ex-RRS) Schweitzer de Laxou
27 novembre 2015
"Changer l’enfant ou changer l’école". Compte rendu par Tout Educ du colloque "Petite enfance - socialisation et transitions" au CNAM (avec une comparaison maternelle/crèche
18 novembre 2015
B* Les dispositifs pour les moins de trois ans (MTA) mis en place par l’inspection académique du Calvados (7 réseaux REP+ ou REP)
14 octobre 2015
B* Dans 3 écoles de la Sarthe (dont 2 en ECLAIR) un dispositif expérimental depuis 2013 pour les moins de 3 ans avec implication des parents
18 juin 2015
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans, sélection thématique Educasources
9 janvier 2015
B* Soutien à la parentalité en école maternelle avec des liaisons espaces accueil au REP+ La Bastide à Limoges (Journée innovation 2015)
24 décembre 2014
"Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle", une vidéo du centre Alain Savary,11mn, février 2014
27 septembre 2014
Scolarisation des moins de trois ans. L’Inspection générale analyse les causes des importantes disparités académiques dans l’application prioritaire aux familles populaires (extraits)
23 septembre 2014
B* L’organisation d’une maternelle en classes multi-âges autour du déploiement de la parole à l’école ECLAIR Maryse Bastié au Mans
4 avril 2014
B* Exploration en classe passerelle : argile et comptines, à l’école maternelle RRS de Mainvilliers ( Eure-et-Loir) (Journées de l’innovation 2014)
30 décembre 2013
La (petite) enfance au coeur des politiques publiques : extraits d’une rencontre organisée par Terra Nova
10 octobre 2013
Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, lance aux associations et aux collectivités un appel à projets pour les 2-3 ans (Tout Educ)
22 juillet 2013
George Pau-Langevin, à la Réunion, visite une école passerelle ECLAIR pour moins de trois ans à La Réunion et évoque longuement la lutte contre l’illettrisme
18 juin 2013
La Maternelle pour les moins de trois ans aux Journées de l’innovation 2013 : conférences, tables rondes et interviews (9 vidéos, 2 diaporamas)
2 avril 2013
"Accompagner les passe-âges", un dossier de Fenêtres sur cours (SNUipp) met en avant le rôle de pionnier de l’éducation prioritaire dans la maternelle à deux ans, le lien école-famille et la liaison CM2-6e. Hors dossier, un article sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes"
7 mars 2013
Relance de la scolarisation à 2 ans : entretiens avec Nicole Geneix et Sylvie Chevillard (Café pédagogique)
17 janvier 2013
Publication du rapport "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative". Pour une politique de l’enfance au service de l’égalité de tous les enfants
7 décembre 2012
Maternelles. L’AGEEM (interviewée par "Tout Educ") : les moins de trois ans doivent se sentir en sécurité affective
22 octobre 2012
B* Bilan d’une recherche-action en maternelle et classe-passerelle à Mulhouse et Colmar autour de la cuisine (éducation à la nutrition) et de la parentalité. Extension à des 3ème d’insertion et à des élèves de SEGPA (monographie 21 p.)
24 mai 2012
L’association "Ecole et quartier" de Hem (près de Roubaix) mène diverses actions de soutien en direction des parents : rencontres dans les maternelles Eclair avec l’aide de psychologues de la PMI, groupes de paroles, action passerelle...
25 avril 2012
A Grenoble, l’Inspection académique de l’Isère met fin au financement du dispositif Passerelle pour l’intégration des enfants de 2 ans : échange de courriers entre l’IA et le maire
12 avril 2012
B* La maternelle Gounod (en Eclair) à St Etienne accueille de façon échelonnée les parents lors des activités du matin. Deux autres actions en direction des parents dans une classe passerelle à Mulhouse et dans une école élémentaire à Marseille (3 vidéos)
12 janvier 2012
Dans une contribution sur la politique familiale, "Terra Nova" se prononce pour un service public de la petite enfance
21 juillet 2011
Scolarisation des tout-petits en ZEP : maternelles, jardins d’éveil payants ou classes passerelles (gratuites pour les familles) ?
4 juin 2010
Accueil des 2 ans : à Sète, la mairie ouvre des classes passerelles et a un projet de jardin d’éveil, mais plusieurs écoles en RRS refusent les deux ans
26 septembre 2009
Dans des ZEP en Alsace : deux classes passerelles à Schiltigheim, classe théâtre à Colmar, Ecole ouverte à Wittelsheim
29 août 2009
Deux classes passerelles crées dans une école maternelle en ZEP à Schiltigeim pour scolariser les deux ans
3 juillet 2009
Avant la maternelle, une "classe passerelle" encadrée par une institutrice et une éducatrice dans une zone sensible à Mulhouse
28 novembre 2008
Projet de classe passerelle pour les 2-3 ans dans un RAR à La Seyne-sur-Mer
17 septembre 2008
La ZEP de Saint-Pierre-des-Corps citée dans un article sur la scolarisation à 2 ans
30 août 2006
La classe passerelle de la ZEP d’Angoulême, en place depuis 18 ans, est condamnée
29 juin 2006
Dixième classe passerelle dans les ZEP de Roubaix
23 août 2005
Les 2 ans à l’école maternelle en ZEP (Rencontre OZP, octobre 2004)
octobre 2004
Un rapport IGEN-IGAS sur les classes passerelles (2000)
2002
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
Rubriques
Maternelle et Petite Enfance
Maternelle à 2 ans
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre