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B* Impliquer les parents avec des jeux de société dans deux maternelles REP+ à Arles et à Saint-Pierre (La Réunion) (CNR)

12 avril

Ouvrons l’école aux parents pour une meilleure réussite des élèves
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole maternelle [REP+] Alyscamps 13200 Arles

Nb élèves bénéficiaires du projet 59

Date de validation du projet 07/12/2023
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Pour les 2 axes, il s’agit d’ouvrir l’école pour impliquer les parents sur des moments autres que festifs en créant une culture commune et en établissant une meilleure communication et compréhension des attendus de l’école. Certains parents peuvent avoir besoin de ces dispositifs pour établir un lien et un climat de confiance avec l’école.

a.Les jeux de société :
L’objectif premier est d’ expliciter aux familles les compétences mobilisées lors des ateliers jeux de société pour qu’ils comprennent les intentions pédagogiques développées dans les jeux choisis, les attendus de l’école et ainsi lutter contre les inégalités :
-Développer le langage, la capacité d’attention et la concentration.
-Ecouter les autres et respecter les règles , savoir attendre son tour pour jouer.
-Apprendre à gérer ses émotions et notamment savoir perdre.
-Construire une bonne estime de soi.
-Améliorer la construction du nombre, de l’espace à travers des jeux ciblés.

L’objectif second est de limiter l’exposition aux écrans en diffusant de nouvelles habitudes.
Lors des entretiens avec les familles, il est fait le constat qu’il y a peu de jeux à la maison mais que le support écran (téléphone) est le plus utilisé. La pratique régulière de jeux et la création d’une ludothèque permettrait à nos élèves d’emprunter des jeux qu’ils pourront apporter à la maison. Les parents qui auront participé aux ateliers de jeux pourront assurer le guidage au sein de la famille et changer les habitudes et en diminuant le temps d’exposition devant les écrans.
 Mener le projet avec les partenaires spécialisés dans le domaine du jeu (Association Martingale) et ainsi bénéficier de leur expertise pour construire le projet.

b/ LA BCD
 Faire entrer le livre dans les familles pour qu’il serve de passerelle de communication entre les parents et les enfants en langage de situation.
 Respecter l’objet livre et les conditions de prêt.
 Amener les parents à comprendre les enjeux de la lecture pour leur enfant et lutter ainsi contre les inégalités.
 Créer une culture commune à travers l’utilisation des sacs à histoires et albums prêtés pour que les élèves et leurs parents partagent un patrimoine commun de l’école.
 Mener le projet avec différents partenaires spécialisés dans le domaine du livre et notamment la médiathèque d’Arles (peu fréquentée car éloignée de l’école).

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention
et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
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Idées initiales
Notre école est située en REP +.
L’école accueille de plus en plus de familles primo-arrivante : Familles roumaines ou marocaines, souvent non francophones, mais aussi les élèves de l’aire d’accueil des voyageurs pour des durées allant d’une semaine à 3 mois voire 1 an. L’école accueille de manière temporaire des familles avec mère isolée après violences conjugales (l’association est en zone Fourchon).
Il est également constaté un nombre croissant de mesures AEMO sur l’école depuis 5 ans.
Depuis que la maison de quartier a été fermée, il n’y a plus d’activités proposées aux familles ou aux enfants pendant les vacances sur le quartier. Les cours d’alphabétisation ont lieu sur un autre quartier :Griffeuille . Le médiabus de la médiathèque d’Arles pour prêt de livres ne passe pas sur le quartier.

Les élèves de notre école sont en difficultés particulièrement dans le domaine de la langue : peu de vocabulaire, la syntaxe n’est pas bien construite. L’équipe constate un gros retard de langage à l’entrée à l’école maternelle. Ce retard outre la barrière de la langue, peut être imputé parfois à un manque d’interactions ou communication entre parents et enfants. Il est constaté dès l’inscription des plus jeunes, un usage massif des écrans.

Tous les parents n’osent pas rentrer dans l’école et n’en comprennent pas toujours les enjeux. Ils ne donnent pas toujours de sens aux apprentissages de leurs enfants.

Compte-tenu de ces indicateurs, l’équipe a mis en place diverses actions axées sur le langage et le lexique en situation (semaine du goût, projets artistiques avec restitution aux familles), mais aussi sur la lutte des inégalités en développant un lien de confiance avec les familles et ainsi faciliter la compréhension des attentes institutionnelles.
Ci-dessous, quelques projets qui ont été ou sont des temps forts dans la vie de notre école :
 Tisser des liens, projet départemental mené sur 2 ans (2019-2021) : Ateliers de pratiques artistiques menés avec les conseillers pédagogiques et les parents à raison de 15 parents impliqués sur toute la semaine sur les ateliers et restitutions avec l’artiste engagée sur le projet.
 la semaine du goût avec des ateliers découverte de fruits et légumes, de saveurs, préparation de petit-déjeuner avec 2/3 parents impliqués par classe sur l’action au cours de la semaine.
 Les ateliers BCD menés par une enseignante de TPS-PS sur le temps de sieste avec une lecture offerte puis prêt de livres pour la maison.
Ces actions ont été accueillies avec enthousiasme par les élèves et leurs familles et ont été des réussites en termes de fréquentation de l’école.
Malgré tout, les difficultés d’apprentissages subsistent.

Plan d’action
Ouvrir l’école aux parents pour permettre de créer un lieu de « préoccupation partagée » et de co-éducation pour une meilleure réussite des élèves.

Pour lutter contre les inégalités, l’équipe a défini un objectif principal :

 DEVELOPPER UNE CULTURE COMMUNE « Ecole-familles » en prévoyant des moments « école ouverte » pour favoriser la communication et une meilleure compréhension en s’appuyant sur 2 axes :
a)LE JEU et plus précisément les jeux de société (avec la création d’une ludothèque)
b)La BCD (avec un prêt de livres plus important, avec la création et le prêt de sacs à histoires et un renouvellement du fond de livres).
Nous envisageons de mener ce projet sur une période de 3 ans.

a)LES JEUX DE SOCIETE
•Ateliers de Jeux de société (1 fois par semaine)
Un décloisonnement sur toutes les classes de MS et de GS a lieu 1 fois par semaine d’une durée de 45 minutes. Cela permet de prévoir 3 voire 4 rotations sur différents jeux ciblés.
Les parents seront invités à participer à ce moment d’apprentissage et pourront ainsi se saisir des compétences travaillées pour chaque jeu. D’abord observateurs, ils pourront ensuite en co-construction avec les enseignantes animer un atelier. Une chartre du comportement du parent-joueur sera élaborée en amont de l’activité.

• Ateliers Jeux (avec l’association Martingale sur le temps scolaire)
Deux fois dans l’année, sur les temps d’ateliers de JEUX de société (cités ci-dessus), nous demanderons l’appui de l’association Martingale afin de proposer une plus grande variété de jeux : jeux de logiques, de rapidité, de langage, de réflexion ainsi que des jeux en bois grand format. Les 2 animateurs de l’association Martingale, spécialisée dans les animations ludiques et éducatives proposeront une dizaine d’ateliers de jeux. Ainsi, animateurs, enseignantes, ATSEM et parents animeront conjointement les ateliers-jeux sur le temps d’une après-midi.
Nous demanderons également l’appui de l’association pour monter notre ludothèque interne à l’école et bénéficier ainsi de leur expertise et de leur accompagnement. Nous adhérerons à la ludothèque Martingale afin d’emprunter des jeux variés pour l’école et de permettre à nos élèves de se confronter à une plus grande variété de jeux et d’exprimer leurs choix et préférences.

•La Fête du Jeu
Création d’un temps fort « Fête du jeu » en dehors du temps scolaire (16h30-18h30) une fois à la fin de l’année avec 2 animateurs de l’association Martingale.
Tous les parents qui travaillent n’auront pas pu participer aux ateliers de jeux de société sur le temps scolaire. Cette fête du jeu permettra d’intégrer tous les parents et fratries au projet. L’objectif de ce temps fort est de construire cette relation de partage entre tous les parents, enfants et équipe pédagogique de l’école.

b)La BCD
Un créneau bibliothèque est dédié à toutes les classes de l’école à raison d’1 fois par quinzaine. Cette action se déroule de la façon suivante :
L’enseignante de TPS-PS anime l’atelier sur le temps de sieste (13h30-14h30)
 Une lecture offerte avec un travail mené sur la compréhension de l’histoire.
 L’initiation au classement en identifiant le genre d’écrit : album, documentaire, … (ranger son livre dans le bon bac)..
 Aider à exprimer ses choix et ses préférences pour l’emprunt des livres (1 à 3 livres par élève selon les niveaux et les périodes).
Nous souhaitons également créer des sacs à histoires dans chaque classe. Chaque sac aura un contenu ludique et didactique (marionnettes, jeu simple, cartes personnages et lieux) … à réinvestir sur le temps de BCD avec la possibilité d’emprunter les sacs à histoires à la maison. Les sacs à histoire devenant l’ objet de passage de la culture commune et de communication entre l’école et la famille. Chaque enseignante invitera en amont les parents de sa classe, en petits groupes de parents-enfants, pour expliquer l’objectif des sacs à histoire.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.06.23

 

Jouons avec les parents
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle publique Françoise Dolto 97410 Saint-Pierre
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 120

Date de validation du projet 15/09/2023
Date de début du projet 5 août 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Nos objectifs sont :

 faire du jeu un outil de lien école/famille et de lien parent/enfant
 remplacer (au moins en partie) le temps d’écran par un temps de jeux
 améliorer les performances
scolaires grâce aux aptitudes développées par la pratique du jeu
Afficher moins
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales Autre

Idées initiales
Notre école maternelle fait partie du Réseau d’Education prioritaire renforcé rattaché au collège des Tamarins. Elle est située dans le quartier de Joli Fond, classé quartier prioritaire de la ville.
Les familles qui fréquentent l’école sont issus, en grande majorité, de milieux défavorisés. Les familles sont généralement attentives à la scolarité mais se trouvent souvent démunies pour accompagner leurs enfants vers une réussite scolaire. L’utilisation des écrans est prépondérante dans les activités familiales. Les infrastructures culturelles du quartier sont peu connues et peu fréquentées (Médiathèque, maison des familles). Beaucoup de parents souhaitent modifier les habitudes de leurs enfants vis à vis des écrans et sont également en demande d’activités pour les accompagner dans les apprentissages

A travers notre projet, nous souhaitons :
Améliorer les interactions avec les parents, les impliquer davantage dans les apprentissages en leur donnant des outils.
Apporter des alternatives ludiques et éducatives à l’utilisation des écrans ;
Consolider le lien parent/enfant
Ouvrir les actions de l’école sur le quartier

Plan d’action
Nous souhaitons créer une Ludothèque en liant les actions de l’école et des associations de quartier.
En effet, la sociologie nous informe que la pratique du jeu en famille est socialement déterminée :
les enfants de CSP défavorisées ont moins l’occasion de participer à des jeux qui pourtant permettent de développer des aptitudes favorables à la réussite scolaire( l’attention, le langage, la mémoire, le calcul, le respect des règles, la stratégie...)

Pour cela, nous devons :
1/ Acheter des jeux de société (le nombre, la diversité et la qualité doivent être suffisants pour maintenir l’intérêt des utilisateurs)

2/ Faire découvrir ces jeux aux élèves en classe puis inviter les parents à jouer avec leurs enfants dans l’école pendant la semaine des parents (2 ou 3 fois par an), . L’objectif étant de les familiariser avec les règles et leur donner envie de les emprunter pour y jouer chez eux. L’association Kaz’Asun interviendra au moins une fois dans l’année pour faire découvrir de nouveaux éléments aux élèves mais aussi aux enseignants afin d’éviter l’essoufflement du projet.

3/ Proposer ces jeux au prêt : chaque classe aura sa malle et gérera sa ludothèque. Une charte sera élaborée et une sensibilisation au soin à apporter aux boîtes sera réalisé avant l’emprunt. Le prêt sera gratuit

4/ Les jeux utilisés à l’école seront mis à disposition à la Médiathèque et à la maison des familles. Ce seront des lieux ressources où les parents pourront jouer avec leurs enfants en dehors de l’école. Ils pourront ainsi être accompagnés s’ils en ressentent le besoin en dehors du temps scolaire (ces associations ont participé à la concertation et sont très favorables à ce fonctionnement)

5/ Evaluer l’avancement du projet une fois par an en réunissant le comité de pilotage constitué de la Directrice de l’école Mme FOLIO, un représentant de la mairie Mme BARRET, le coordonnateur REP+ Mr BENLALI, un représentant de l’association Maison des familles Mme RIGAL, Un représentant de l’association Kaz’Asun Mme MELAMINGUE

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.08.23
 

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