> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2 ans > Les classes passerelles assurent aux enfants une entrée sereine en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les classes passerelles assurent aux enfants une entrée sereine en maternelle. Le coût annuel d’une classe à Roubaix (La Gazette)

17 janvier

Les classes passerelles assurent aux enfants une entrée sereine en maternelle

Le dispositif des classes passerelles permet d’accueillir et de socialiser les enfants dans une classe adaptée en vue d’assurer une rentrée sereine en petite section de maternelle. Il vise les enfants âgés de 2 à 3 ans qui ne fréquentent pas d’accueil collectif et dont les familles présentent un besoin d’accompagnement. Un accueil sur mesure est prévu dans une classe animée par un enseignant, un professionnel de la petite enfance, voire un Atsem, et où les parents sont parties prenantes.

CHIFFRES-CLÉS
80 000 € de coût annuel pour une classe passerelle à Roubaix, masse salariale incluse. La caisse d’allocations familiales finance le dispositif à hauteur de 40 %.

Emmanuel Macron, en déplacement à ­Marseille fin juin, avait annoncé la scolarisation des enfants âgés de 2 ans à partir de 2027 dans les écoles maternelles des quartiers prioritaires. Rien de nouveau dans cette annonce. ­François­ ­Hollande avait déjà fait de la scolarisation précoce un axe de lutte contre les inégalités. Bien avant, certaines collectivités se sont lancées dans l’accueil des enfants de 2 ans. C’est le cas de la ville de ­Roubaix (98 100 hab., Nord), qui a ouvert sa première classe passerelle dans une école maternelle en 1992, puis douze autres.

Familles primo-arrivantes
« La scolarisation d’un enfant avant ses 3 ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la [...]

Extrait de lagazettedescommunes.com du 15.01.24

Répondre à cet article