> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale en MATERNELLE > Action locale pour les moins de 3 ans > Après les 11 classes passerelles installées en REP+ à Roubaix, Tourcoing ouvre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après les 11 classes passerelles installées en REP+ à Roubaix, Tourcoing ouvre sa première classe passerelle pour les moins de 3 ans à la maternelle Chateaubriand (un dossier de la Voix-du Nord sur le dispositif )

25 août 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Tourcoing ouvre sa première classe-passerelle

Depuis plusieurs années, Roubaix a mis en place onze classes passerelles destinées aux enfants de moins de 3 ans dans des quartiers en REP+. Une première classe va ouvrir à Tourcoing le 4 septembre à l’école Châteaubriand, installée à la Bourgogne.

[...] Trois adultes pour vingt enfants
Cette classe sera ouverte aux enfants de moins de 3 ans (2 ans révolus) qui sont propres. « Mais des enfants pourront intégrer la classe tout au long de l’année. Cette classe s’adresse notamment aux enfants qui n’ont jamais connu de structure de garde collective. C’est un dispositif spécifique entre la crèche et l’école », précise l’élue de Tourcoing. Les élèves seront encadrés par un enseignant, un éducateur de jeunes enfants et une ATSEM. « L’éducateur de jeunes enfants est là pour faire le lien avec les parents, c’est dans sa formation contrairement aux enseignants. Il faut que les parents comprennent l’intérêt de l’école et qu’ils ne la considèrent pas comme une garderie », insiste Pascal Maillot.

Extrait de lavoixdunord.fr du 23.08.17 : Tourcoing ouvre sa première classe-passerelle

Répondre à cet article