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B* Le dispositif académique et partenarial "MTA (Moins de trois ans), à partir de photos de situations en classe, à l’école maternelle REP Henri Sellier à Colombelles, Calvados (Journée Innov. 2018)

24 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

J’intègre le dispositif "MTA pour les MTA" à l’école EMPU Henri Sellier à Colombelles
2018

Ecole élémentaire [REP] Henri Sellier
5 RUE JULES GUESDE , 14460 COLOMBELLES
Site de l’école
Auteur : Corinne Sourbets
Mél : dsden14-maternelle@ac-caen.fr

Après l’expérience des classes passerelles en maternelle, l’accueil des enfants de moins de trois ans devient central dans le contexte de la Loi de refondation de l’Ecole. Le département du Calvados, depuis 3 ans, a fait le choix de créer des dispositifs expérimentaux spécifiques et innovants pour un accueil réussi des enfants de deux ans en école maternelle. Ici, un exemple d’essaimage va être développé à travers une séance de langage.

Plus-value de l’action
La modalité : le choix du petit groupe est indispensable à cet âge pour que les enfants sachent qu’on s’adresse à chacun d’entre eux. Le support : il est important de partir de ce que les enfants connaissent afin de favoriser la prise de parole. Ainsi, le choix du vécu commun au sein de la classe permet à l’enseignant de s’assurer de cette connaissance commune.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
12 élèves

A l’origine
Difficultés d’évaluer certains acquis au sein de la classe : enfants mutiques en grand groupe.

Objectifs poursuivis
S’adresser à l’adulte
Raconter un évènement vécu
Employer les mots adaptés à une situation

Description
Situations vécues en classe par les enfants avec prise de photos.

Modalité de mise en œuvre
Visionnage de ces photos sur l’ordinateur afin que les élèves s’expriment.

Trois ressources ou points d’appui
Le choix du diaporama montrant le vécu quotidien et commun à tous les enfants, facilite la prise de parole et favorise les interactions verbales. L’intégration à un dispositif globale La synergie des partenaires

Difficultés rencontrées
Pour certains enfants la situation duelle même en fin d’année est préférable.

Moyens mobilisés
Moyens de la collectivité locale pour l’aménagement des espaces Moyens humains de la DDCS
Moyens du CARDIE de l’académie de Caen

Partenariat et contenu du partenariat
- Collectivité territoriale pour les besoins matériels et les professionnels intervenant sur les dispositifs (EJE-ATSEM)
- Groupe de pilotage de suivi constitué à l’échelle du département sous la responsabilité du DASEN et par délégation de l’IEN préélémentaire pour accompagner et évaluer les dispositifs (membres du comité de pilotage : CPC, CPD, IEN, CAREP, élus, Organisations syndicales, CG)
- Personnels de santé (PMI, médecin scolaire, services petite enfance …)
- Personnel Education Nationale (enseignant, formateurs, coordinateur de réseau, psychologue scolaire, RASED, CAREP…)
- COPIL sur chaque site (enseignants, directeur, coordinateur réseau REP, IEN, collectivité, acteurs éducatifs…)

Liens éventuels avec la recherche
Le travail à plusieurs au sein du MTA au service de la qualité de l’accueil des enfants est l’enjeu centrale dont les objectifs fixés dépendent.
- ESPE : groupe recherche
- M.Kreza maître de conférence
- C.Carré maître de conférence et formateur ESPE
- Publication et présentation à l’occasion du congrès AGEEM
ESPE : groupe recherche - M.Kreza maître de conférence - C.Carré maître de conférence et formateur ESPE - Publication et

Evaluation
L’évaluation de cette action s’appuie sur la modalité d’auto-évaluation des enseignants au regard des objectifs visés en direction du public d’élèves des moins de trois ans.

Documents
Titre : Le dispositif global "MTA pour les MTA"
Condensé (fiche académique)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Auto-évaluation des équipes pédagogiques

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Quand les enfants revivent les actions sur lesquelles ils se sont exprimées via le diaporama, ils parlent plus facilement dans l’action de ce qu’ils font.
Sur les pratiques des enseignants : Gestes professionnels spécifiques : favoriser les interactions avec des petits groupes afin de favoriser la prise de parole des petits parleurs, leur laisser du temps
Sur le leadership et les relations professionnelles : -
Sur l’école / l’établissement : Questionnement sur ses pratiques et la continuité pédagogique : pratiquer dans toute l’école à partir d’un vidéoprojecteur pour des groupes plus importants- adaptabilité des pratiques au service des enfants - des compétences professionnelles au service de l’école maternelle - regard posé sur les familles et la relation Ecole / Famille : accueil des parents le matin avec ce diaporama illustrant le vécu des enfants dans la classe - qualité de l’accueil et place de la place donnée aux parents à l’école - des aménagements sur les locaux et les structures, un investissement des collectivités (ordinateur)
Plus généralement, sur l’environnement Relation école/famille - climat scolaire - ouverture de l’école sur son environnement

J’intègre le dispositif "MTA pour les MTA" à l’école EMPU Henri Sellier à Colombelles 2018A

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