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Les 4ème du collège REP+ Stendhal de Toulouse sont récompensés dans le cadre de SIMUL ONU et du parcours laïque et citoyen du Conseil départemental

17 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Simul’ONU 2019 : quand les collégiens s’initient à la citoyenneté mondiale
Le Conseil départemental ouvre ses portes

Mardi 26 mars le Conseil départemental a ouvert les portes de la salle de l’assemblée à 83 collégiens haut-garonnais. Ces derniers ont participé à la simulation d’une Assemblée générale de l’ONU, organisée par l’Ecole des Droits de l’Homme dans le cadre du Parcours laïque et citoyen.

Les 4ème du collège [REP+] STENDHAL de Toulouse sont récompensés dans le cadre de SIMUL ONU.

Jeu de rôle grandeur nature, Simul’ONU a pour objectif de sensibiliser les jeunes à " favoriser la tolérance et lutter contre les discriminations et les persécutions fondées sur la conviction ou la religion", le thème retenu pour l’exercice. Cette année, 83 jeunes des collèges Alphonse de Lamartine, Anatole France, George Sand et Stendhal forment 29 délégations d’Etats membres des Nations Unies pour participer à la simulation.

Simul’ONU est l’une des actions proposées chaque année dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, cette originalité haut-garonnaise permettant aux collégiens de réfléchir à ce qu’est la citoyenneté aujourd’hui et à leur place en tant que citoyen dans le monde.

Vincent Gibert, Conseiller départemental en charge des Chemins de la République

"Vous êtes les ambassadeurs de divers pays et vous devez lutter contre l’intolérance" : François Cantier, président de l’Ecole des droits de l’Homme a introduit la journée en responsabilisant les collégiens. S’en est suivi le protocole "habituel" : appel des délégations puis ouverture de la session de l’assemblée générale sur la question :" Comment favoriser la tolérance et lutter contre les discriminations".

"Nous avons préparé un discours pour chaque pays, explique Fériel, 14 ans. Elle forme la délégation Royaume-Uni avec Mohamed un autre élève de 4ème. "C’est quelque chose qui peut nous faire prendre confiance en nous, car c’est très impressionnant ! " Leurs professeures assis à l’arrière sont aussi fébriles que fières : "C’est le jour-J après un important travail mené. Nous avons sensibilisé les élèves sur l’ONU et ses missions pendant les heures d’éducation morale et civique, puis l’Ecole des droits de l’Homme est intervenue en cours. Enfin les discours ont été préparés en classe de français suivis d’un entrainement à l’oral", expliquent mesdames Estève et Bergougniou enseignantes d’histoire-géographie et de français.

Au premier plan, Mohamed et Fériel en classe de 4ème, forment la délégution Royaume-Uni

60 000 collégiens de la 6ème à la 3ème

Le Parcours laïque et citoyen est une offre à la libre disposition des collèges, destinée à l’ensemble des élèves. Il a été initié par le Conseil départemental en 2016 afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens du département. Cette année, le Parcours propose plus de 245 actions portées par près de 150 acteurs associatifs ou services du Conseil départemental.

Extrait de haute-garonne.fr du

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