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Olivier Houdé : L’intelligence n’est pas un algorithme, Odile Jacob, 2019. Entretien avec le Café pédagogique)

20 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Olivier Houdé
L’Intelligence humaine n’est pas un algorithme
Préface de Jean-Pierre Changeux

Odile Jacob, 2019

On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?

Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.

C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.

Le professeur Olivier Houdé est l’un de nos plus éminents psychologues, auteur d’une œuvre déjà majeure. Directeur honoraire à la Sorbonne du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.

Extrait de odilejacob.fr

 

« Olivier Houdé : L’intelligence n’est pas un algorithme
C’est quoi l’intelligence humaine ? Professeur de psychologie du développement à l’université Paris Descartes, ancien instituteur, Olivier Houdé publie avec "L’intelligence n’est pas un algorithme" (Odile Jacob) une présentation de sa théorie de l’intelligence. Pour lui, nous ne sommes pas pure raison. Nous ne sommes pas non plus seulement capables de suivre nos impulsions. Nous disposons d’une arme intelligente : l’inhibition qui nous permet de mettre en doute et de raisonner. Notre cerveau comporte trois systèmes : un circuit court des intuitions , un long des algorithmes et de l’analyse et un troisième celui de l’inhibition, clé de l’intelligence. Que peuvent faire les enseignants avec cette théorie ? Olivier Houdé l’explique.

Extrait de cafepedagogique.net du 17.05.19

 

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