> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. : Formation(s) et colloques > "C’est vous qui le dites ! : regarder les élèves puis les aider" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"C’est vous qui le dites ! : regarder les élèves puis les aider" (séminaire éducation prioritaire du 12 mars 2019, Carep de Poitiers), avec 4 documents de réponses à un questionnaire

18 juin 2019

Lettre d’actualité du site "Éducation Prioritaire"

C’est vous qui le dites ! : regarder les élèves puis les aider
Que regardons-nous chez nos élèves ? Que mettons-nous en place pour les faire progresser ?

Récolter les traces du réel

Pour interroger les gestes professionnels en éducation, il est nécessaire d’avoir à disposition des traces du réel qui permettent ainsi de construire de véritables questions de métiers. Le plus complexe à mettre en œuvre est généralement la construction du matériau qui pourra servir d’objet de formation.
foule regards collectifs

Le séminaire éducation prioritaire de l’académie de Poitiers du 12 mars 2019, consacré à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des élèves , fut l’occasion de récolter ce matériau issu de la réflexion des personnels participants.

Ainsi, lors de son intervention, M. Benoit Galand avait posé deux séries de questions aux 180 participants du séminaire qui avaient 5 minutes pour répondre sur une feuille :

• À quelles différences entre élèves faites-vous attention ?
• Dans ce que vous faites, qu’est-ce qui les aide à progresser ?

Les profils des participants étaient très variés :

• Enseignants 1er – 2d degrés,
• IEN,
• IA-IPR,
• Coordonnateurs de réseaux,
• Chefs d’établissement,
• Conseillers pédagogiques de circonscriptions,
• Formateurs 1er et 2d degrés,
• Chargés de mission

D’où une pluralité de réponses, qui, d’une manière condensée, offre un vivier d’idées, d’objets à observer, de gestes professionnels et de pratiques pédagogiques.

Ce matériau, mis en forme par le CAREP de l’académie de Poitiers, est mis à disposition en documents joints sous la forme de 4 fichiers qui permettent d’interroger les gestes professionnels.
Matériau utilisable aussi bien pour son information personnelle ou comme objet de formation pour des personnels de l’académie :

• Retranscription brute et fidèle des réponses aux questions de Benoit Galand 01 & 02.
• Synthèses 01 & 02 qui catégorisent les occurrences

Documents joints

Réponses question 01 - séminaire EP - 20190312 (PDF de 689.1 ko)

Réponses question 02 - séminaire EP - 20190312 (PDF de 701 ko)

Synthèse réponses 01 - séminaire EP - 20190312 (PDF de 694.9 ko)

Synthèse réponses 02 - séminaire EP - 20190312 (PDF de 676.1 ko)

Extrait de ac-poitiers.fr/carep du 12.06.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 2 : Sondage (gr 2)/
et le mot-clé du groupe 3 Carep (gr 3)/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article : Educ. prior. Formations académiques

Répondre à cet article