> 10 - AGENDA > Agenda des prochaines manifestations > Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean-Jaurès : Climat scolaire, Pauvreté, Mixité sociale et culturelle

23 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

FAIRE SOCIÉTÉ, FAVORISER LE VIVRE-ENSEMBLE
La fédération des Sgen-CFDT, le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées, la fondation Jean Jaurès et la MGEN s’associent pour organiser un colloque sur les liens entre climat scolaire, bien-être et mixité sociale à l’école.

Ce colloque se déroule à Toulouse dans le cadre d’une formation syndicale ouverte à toutes celles et tous ceux que ces questions intéressent. Nous nous sommes associés parce que nous partageons une conviction forte : le travail pour améliorer le climat scolaire, le bien-être et renforcer la mixité sociale à l’école font système et contribuent à faire société, à favoriser le vivre-ensemble.

Pour le Sgen-CFDT, travailler en ce sens, c’est aussi améliorer le service d’éducation, lui permettre de mieux contribuer à l’émancipation, à ouvrir les possibles de manière plus égalitaire à toutes et tous. Enfin, cela participe de l’amélioration des conditions de travail des personnels. Ces convictions sont renforcées par ce que plusieurs communautés éducatives mettent déjà en place.

Venez nombreuses et nombreux à ces deux journées les 10 et 11 octobre 2019 pour rencontrer, partager, analyser, envisager des actions à mener avec nos intervenant.es.

Retrouvez dans cet article les tables rondes programmées, et inscrivez-vous entre le 15 mai et le 10 septembre si vous sollicitez un congé pour formation syndicale, et jusqu’au 20 septembre si vous pouvez y participer sans solliciter un congé formation syndicale.

TABLES RONDES ET DÉBATS DU COLLOQUE

Bienveillance et bien-être dans une société apprenante
Le climat scolaire
L’égalité à l’épreuve des déterminismes sociaux et culturels
Fait religieux et laïcité
Table ronde : Améliorer le climat scolaire, renforcer la mixité sociale : quelle impulsion, quel engagement des décideurs ?
Mixité sociale, carte scolaire, éducation prioritaire
La pauvreté, un défi pour l’école publique
Présentation des propositions
Opération de démocratie participative

Le programme complet

Extrait de sgen-cfdt.fr du 15.05.19

Répondre à cet article