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Réalisation d’un open space sciences et techniques au collège REP+ Joseph Roumanille d’Avignon (LeMag Eco-gest de l’académie d’Aix-Marseille n°3)

18 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

[A LA UNE] LeMag Eco-gest - Parution du n°3

Au sommaire notamment : Retour sur la Jopéra, journée de valorisation des actions du réseau d’Avignon
(dont 4 REP+ et 1 REP)

Le mercredi 30 janvier 2019 s’est déroulée la première journée de la pédagogie du premier et second degré du réseau d’Avignon au Lycée Professionnel Montesquieu de Sorgues.

Les organisatrices de la JoPéRA : Pascale Agosti (proviseure adjointe du lycée professionnel Maria Casarès à Avignon), Florence Charravin (IA.IPR Lettres), Vanessa Fuchs (IEN.ET Lettres), Gaëlle Jean (principale adjointe du collège [REP+] Jean Brunet à Avignon) et Catherine Marret (principale du collège Vernet à Avignon).

Lien vers le programme de la journée

 

Conception et réalisation d’un open space sciences et techniques au collège [REP+] Joseph Roumanille d’Avignon (Zineb-Amal Jamet et Olivier Varraud)

Objectifs :
– Créer un espace adapté aux pratiques pédagogiques existantes ;
– Ouvrir l’espace aux écoles primaires du réseau, au milieu associatif ;
– Créer un environnement agréable qui stimule et suscite l’envie d’apprendre.

Etape 1 : Définition des principaux axes
– Espace ouvert et modulable ;
– Mobilier adapté aux élèves de 3 à 16 ans ;
– Equipement innovant propice à l’enseignement des sciences et techniques (Techno-SVT-SPC-Maths) ;
– Environnement agréable ;
– Visibilité des structures (plafond, câblage…) et des équipements pédagogiques.
Etape 2 : Transformation des espaces existants
– Casser les murs ;
– Oter les plafonds.
Etape 3 : Imaginer, concevoir et créer la configuration de l’espace.
Etape 4 : 1ère isolation phonique (plafond) et cloisons amovibles double usage.
Etape 5 : Tests d’usages
– Interdisciplinarité (Techno/SPC/Anglais/Arts Plastiques) ;
– Partage de l’espace avec cloisons gonflables ;
– Co-animation associations « avenir 84 » et les « petits débrouillards ».
Etape 6 :
– Equipements mobiliers ;
– Equipements pédagogiques ;
– Rénovation du sol.

Zineb-Amal Jamet et Olivier Varraud

Lien vers la présentation des ateliers

Extrait de pedagogie.acaix-marseille.fr

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Source DAFIP publié le 14 juin 2019

Lemag ecogest, n°3, du 14.06.19

 

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en particulier le mot-clé du groupe 5 : *Aménagement espace, Architecture (gr 5)/

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