> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Le collège REP+ Louis Delgrés de Saint-Pierre (Martinique) récompensé au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP+ Louis Delgrés de Saint-Pierre (Martinique) récompensé au concours du « meilleur Petit Journal du Patrimoine »

25 juillet 2019

Concours : le collège Louis DELGRES de Saint-Pierre récompensé

La classe de 6ème/5ème A du dispositif EGPA du collège Louis DELGRES de SAINT-PIERRE a participé à l’édition 2019 du concours scolaire du « meilleur Petit Journal du Patrimoine » et remporté le second prix.

Ce concours est organisé chaque année par la fédération Patrimoine-Environnement, avec le partenariat du magazine ARKEO, de l’association des Journalistes du Patrimoine et de la société Kléber Rossillon. C’est un concours qui s’adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème de toutes les académies.
Le thème retenu pour cette édition l’édition :« Patrimoine de l’eau, usages et mémoires ».

Les étapes qui ont conduit à la réalisation du Petit Journal

- Phase préparatoire :

• Discussion avec La Documentaliste du collège, Me BLAMEBLE et M. Charles professeur de Sciences natif de St Pierre et passionné de sa ville, pour définir des axes de travail, répertorier des lieux particuliers, connaître les personnes ressources et la documentation existante sur le sujet.
• Recherches à la bibliothèque Schœlcher, au Musée régional d’histoire et d’ethnographie, à Canopé...
• Rencontre avec M. Xavier Chevallier qui a déjà travaillé sur le thème : présentation de son atelier.
• Découverte des sites avec M. Salasc agent de médiation de la ville de SAINT-PIERRE.
• Mise en œuvre du projet avec les élèves

En guise de sensibilisation, un atelier pédagogique intitulé « Saint-Pierre au fil de l’eau, voyage en images à Saint-Pierre avant 1902 » a été animé par M. Xavier Chevallier, conservateur des bibliothèques de Martinique avec les élèves de la classe. Cet atelier a fourni de manière ludique les premiers éléments théoriques d’information et de culture nécessaires à la connaissance du contexte. Il a permis aux élèves d’appréhender plus facilement les actions et activités qui leur seraient proposées dans le cadre de la préparation et la réalisation du Petit Journal du Patrimoine.

- Deux autres actions ont été menées par la suite :

• Sortie découverte de Saint-Pierre sur le thème de l’eau avec M. Robert Régina, médiateur culturel de la ville. Un itinéraire avait au préalable été défini avec M. Salasc.
• Visite de l’exposition « les fontaines de Martinique », exposition revenue à point nommé à Saint-Pierre, visible à la maison de la Bourse, siège du bureau du patrimoine de la ville. Exposition réalisée par le CAUE.

Pour toutes ces actions, les élèves ont préparé un questionnaire en classe et ont été invités à prendre des notes. Des photos étaient également prises pour immortaliser ces temps forts et fournir de quoi illustrer le journal.

- Second temps : élaboration des articles et écriture en classe

De retour en classe, après chaque visite de terrain, un bilan était fait pour restituer ce qui avait été vu, ce qui méritait d’être retenu. Les élèves étaient invités à faire un exposé oral à partir de leurs notes. Cette phase orale permettait de compléter et/ou corriger les restitutions.
Puis, par groupe de 3 ou 4 élèves, les élèves ont écrit leurs articles. Les groupes ont été constitués en respectant une affinité tout en préservant une certaine hétérogénéité.
Des extraits d’ouvrages, notamment le catalogue de l’exposition du conseil régional de la Martinique (présent uniquement à la bibliothèque Schœlcher) intitulée Saint-Pierre de la Martinique, ville d’eau avant 1902 catalogue étaient à la disposition des groupes pour permettre d’étoffer les contenus.
Un travail de relecture a suivi qui a permis de trouver les titres, les articulations entre les articles et l’organisation de l’ensemble du Journal.

- 3ème temps : la réalisation du Petit Journal du Patrimoine

Plusieurs séances ont été menées en salle informatique pour que les élèves sur Word et se familiarisent avec les fonctionnalités de Word les plus faciles à utiliser pour la mise en page du Journal et l’insertion de photos.

- La touche finale, la relecture et la coordination technique de l’ensemble a été faite par la professeure spécialisée, responsable du projet, Manuela PIERRODE.

Le 14 mai, le jury a retenu la production de la 6A-5A parmi les lauréats et a obtenu le 2ième prix du concours. Grâce à la classe, le CDI de l’établissement recevra un abonnement de 6 mois au magazine Arkéo Junior à compter de septembre 2019.

Le petit journal est en ligne sur le site du collège

Extrait de ac-martinique.fr

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 2 : Site ou Journal local (gr 2)/, du groupe 3 : Musée/Médiathèque/Etabl. culturel (gr 3)/ et du groupe 4 : EDD (gr 4)/ et Emi, Medias (Actions loc.) (gr 4)/

Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article