> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION (rubriques) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions autres ou interdisciplinaires) > B* Projet de cycle 3 " Développement durable" sur le thème de la mare avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet de cycle 3 " Développement durable" sur le thème de la mare avec création d’un blog au REP collège REP Césaria Evora de Montreuil

1er août Version imprimable de cet article Version imprimable

Projet C.A.R.D.I.E : BLOG "la mare"
Florence Bellée Coordo REP

Les enseignants du collège [REP] Césaria Evora (Mme Bouzid, professeure documentaliste / Mme Marqué, professeure de svt / M.Terrier, professeur de technologie) et Mme Bressoux, professeure en CM2 à l’école élémentaire Nanteuil, vous présente un BLOG, résultat de leur projet "la mare", réalisé dans le cadre du projet innovant de cycle 3 de la C.A.R.D.I.E Créteil.

Blog

1. FINALITES et PROJET
- Finalités : Fluidifier le parcours des élèves, échanger sur ses pratiques , dynamiser les liens entre établissements
- Projet : Découverte de l’écosystème de la mare. Découverte et protection de l’environnement. Éducation aux médias et à l’information

2. REALISATION FINALE : BLOG ci-dessus
Ce blog englobe l’ensemble du projet :
• Projet de la C.A.R.D.I.E
• Séances de S.V.T
• Projet Radio
• Productions écrites des élèves sous forme d’articles
• Chant : « C’est la chanson des abeilles »
• Photographies des réalisations land-art des élèves de 5ème et des petites sections maternelles.

3. PROJET « LA MARE »
a) Origine du projet (2017-2018)
En CM1, les élèves de l’école élémentaire Nanteuil ont construit une mare sur l’espace associatif « Le fait-tout ; Récoltes urbaines », situé derrière l’école.
b) Projet inter-degrés CM2/6èmes (2018-2019)
• Déroulement : Des allers et retours entre l’école et le collège ont permis aux élèves de CM2 d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension de l’environnement, grâce à diverses expériences et analyses scientifiques.

Cette compréhension leur a permis de partir à la découverte du sens donné aux termes : « Protection de la nature », « Éducation à l’environnement durable ».
Parallèlement à ces investigations, les élèves ont réfléchi à la publication et à la communication de leur travail en ligne : qu’est ce qu’un média ? Un article ? Quels sont nos droits et nos devoirs sur internet ? Ils ont réalisé des articles de blog qui regroupent leurs productions d’écrit (descriptions, analyses et conclusions de leurs recherches). Puis ils ont travaillé avec un autre média en réalisant un reportage radio et des interviews lors de rencontres et de sorties.

Conclusion : Fort de leurs recherches sur le respect de la nature et le développement durable, les élèves ont tenté de sensibiliser le public en menant des actions de communication et d’informations : panneaux explicatifs sur les conséquences du non respect de la nature à l’espace associatif « Le fait-tout ; Récoltes urbaines » et événements autour de leur mare, rencontres entre classes.

Travail parallèle : Le rayonnement de ce travail a incité une classe de 5ème et une classe de petite section à réaliser ensemble un travail de land-art autour de la mare du collège.

c) Poursuite du projet (2019-2020)
• Travail en E3D sur le recyclage. Création des panneaux définitifs. (CM1/Collège)
• Travail sur la chaîne alimentaire avec des élèves de cycle 2.

Extrait de ien-montreuil1.circo du 02.07.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 4 : *EDD (Développement durable)/ , *EMI, Medias, Information/ et *Interdegrés - Cycle 3/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article