> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Positions de chercheurs et experts) > "Pédagogie(s), science(s), sciences de l’éducation et politiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Pédagogie(s), science(s), sciences de l’éducation et politiques éducatives", une interview de Philippe Meirieu critique à l’égard des neurosciences

23 juillet 2019

"Pédagogie(s), science(s), sciences de l’éducation et politiques éducatives", une interview de Philippe Meirieu à la revue néerlandaise Pedagogiek (7 p.)

Extrait de meirieu.com (330 articles classés dans l’ordre chronologique)

Voir aussi

Philippe Meirieu sur les neurosciences

" L’arrivée des sciences cognitives renouvelées par les neurosciences ne fait, finalement, que prolonger cela : elle réduit, à terme, l’activité de l’enseignant à l’obéissance à des prescriptions systématiques, néglige la singularité de la relation éducative, fait oublier l’importance d’autres facteurs dans l’apprentissage". Dans un article donné à la revue néerlandaise Pedagogiek, Philippe Meirieu prend position sur l’invasion des neurosciences dans le domaine pédagogique. "Les neurosciences, devenues « neuropédagogie », réduisent l’acte éducatif à ce qu’elles étudient ; elles font de l’ontologie avec de la méthodologie… De plus, le « comment ? » éclipse complètement le « pourquoi » : les neurosciences nous expliquent, par exemple, comment améliorer les techniques de mémorisation, mais ne peuvent, d’aucune manière, nous dire s’il vaut mieux faire mémoriser des poèmes romantiques, des sourates du Coran, des listes de vocabulaire, des théorèmes mathématiques ou des cartes de géographie. Elles ne nous disent pas, non plus, comment mobiliser l’attention et l’engagement des élèves dans un travail de mémorisation. Elles sont porteuses, à mes yeux, d’une conception étriquée, techniciste et dangereuse, de l’efficacité. Elles appellent un travail philosophique pour réintroduire clairement la question des finalités".

Extrait de cafepedagogique.net du 19.07.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 4 : Pédag. psychocognitive, Neurosciences (gr 4)/ et Liaison Recherche/Pratiques (Action péd. loc.) (gr 4)/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Rechercher sur le mot meirieu

Répondre à cet article