> AGENDA > Archives Agenda 2019 > Le mercredi 2 octobre 2019 à Paris, colloque FSU sur l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mercredi 2 octobre 2019 à Paris, colloque FSU sur l’éducation prioritaire

25 septembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Colloque FSU Éducation prioritaire – 2 octobre 2019

Alors que les annonces officielles du ministère se font attendre à propos de la réforme à venir de l’Éducation prioritaire, la FSU organise un colloque sur le sujet.

Intervention Jean-Yves Rocheix (45mn) : L’éducation prioritaire et l’égalité

Le constat de la persistance des inégalités sert d’alibi pour questionner l’existence même d’une politique d’éducation prioritaire. Mais peut-on raisonnablement prendre le risque de supprimer les moyens spécifiques accordés aux territoires les plus défavorisés, y compris si ce renoncement se loge dans les stratégies progressives d’un passage de la labellisation vers l’allocation progressive ? Les stratégies voulant construire une politique globale où l’enseignement scolaire n’est plus qu’un élément au milieu d’actions municipales ou associatives, y compris confiées au privé, ne risquent-elles pas de nous éloigner de l’enjeu essentiel de l’accès aux savoirs et de conduire à renoncer à une ambition identique pour tous ?

Table ronde SNES SNEP SNUEP : Quelles réalités quotidiennes pour les enseignants d’éducation prioritaire ?

De quoi ont besoin les enseignants pour réunir les meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves ? Temps libéré pour le travail collectif, formation capable de répondre aux demandes, réduction des effectifs … Comment accompagner au mieux en évitant les écueils du pilotage aux résultats, au mérite ou à l’injonction ?

PUBLIC VISÉ : tous les militants

Extrait de snes.edu du 22.09.
19

Répondre à cet article