> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat ) > Journée nationale de lutte contre le harcèlement : académies d’Amiens, de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée nationale de lutte contre le harcèlement : académies d’Amiens, de Créteil, Lille, Strasbourg :

7 novembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE D’AMIENS

Non au harcèlement : Stéphanie Dameron en visite à Noyon
Jeudi 7 novembre 2019

Jeudi 7 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement, Stéphanie Dameron s’est rendue à Noyon pour découvrir le projet de sensibilisation aux dangers du cyberharcèlement initié par le collège Louis Pasteur et étendu à 4 écoles rattachées à ce réseau d’éducation prioritaire (REP) ainsi qu’au collège Paul Eluard.

Mené en partenariat avec l’association e-enfance, ce projet pédagogique concerne essentiellement des classes de CM1, CM2 et 6e et permet d’aborder avec les élèves et leurs parents les notions liées à l’éducation aux écrans, au bon usage des outils numériques et aux dangers d’internet.

La rectrice a ainsi pu assister à une intervention de l’association e-enfance au sein de la classe de 6e A du collège avant de visionner la vidéo lauréate au concours Non au harcèlement 2019 https://www.youtube.com/watch?v=wIs-45ggQ-U&list=PLV38gNsH52OZvF4f1ASjuXQhXfGR_fsOw&index=6&t=0s avec une partie des élèves ayant participé à sa réalisation l’an dernier. Plusieurs CM2 de l’école Alain Fournier ont expliqué à Stéphanie Dameron la vision qu’ils partagent aujourd’hui, avec leurs camarades et ainés collégiens, du harcèlement.

Le déplacement de la rectrice s’est conclu par la présentation d’une expositions d’affiches réalisées par les élèves du collège, première étape vers leur production dans le cadre du concours 2020 Non au harcèlement.

Noyon, récompensé au concours académique « non au harcèlement » 2019

Organisé tous les ans par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE, le concours national « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement. L’année dernière, le jury de l’académie d’Amiens avait décerné son coup de cœur à l’école Alain Fournier et au collège Louis Pasteur de Noyon pour leur vidéo commune intitulée « Les gestes » https://www.youtube.com/watch?v=wIs-45ggQ-U&list=PLV38gNsH52OZvF4f1ASjuXQhXfGR_fsOw&index=6&t=0s.

Retrouvez l’intégralité des vidéos lauréates du concours académique « Non au harcèlement » 2019 sur notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/playlist?list=PLV38gNsH52OZvF4f1ASjuXQhXfGR_fsOw ainsi que les affiches lauréates sur notre site internet http://www.ac-amiens.fr/2306-remise-des-prix-du-concours-academique-non-au-harcelement.html.

L’édition 2020 de ce concours a déjà débuté : les établissements participant ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour envoyer au rectorat leur production (affiche ou vidéo).

La remise du prix académique se tiendra courant mai 2020.
Mise à jour : 8 novembre 2019

http://www.ac-amiens.fr/2536-non-au-harcelement-stephanie-dameron-en-visite-a-noyon.html

 

ACADEMIE DE CRETEIL

Lutte contre le harcèlement à l’École : une dynamique de groupe
Actu académique

La journée nationale « Non au harcèlement », qui s’est déroulée le 7 novembre, met en lumière la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche environ 700 000 élèves en France. Cette année, l’accent est mis sur la dynamique de groupe et sur l’importance du collectif, tant dans la lutte contre le harcèlement que dans le soutien à ses victimes. Dans l’académie de Créteil, des établissements se sont entièrement mobilisés pour mettre en place une série d’actions d’information et de sensibilisation.

La journée du 7 novembre a été marquée par des initiatives témoignant de l’engagement des équipes éducatives et des élèves, dont l’implication personnelle est indispensable à la réussite de cette mobilisation. Parmi toutes les initiatives engagées sur le territoire académique, plusieurs exemples sont ici présentés plus en détail.
Seine-et-Marne

Le collège Parc-Frot à Meaux s’est particulièrement impliqué dans cette démarche, proposant une semaine entière d’actions avec des temps forts le 7 novembre.

Deux affiches « Semaine de lutte contre le harcèlement » ont été apposées dans et devant l’établissement. La vidéo « Je kiffe mon collège » primée l’an dernier au concours académique « Non au harcèlement » a été projetée tout au long de la semaine avec des débats. Des séances d’information co-animées avec un éducateur de la Maison des solidarités de Meaux ont été proposées à toutes les classes de 6e, ainsi que des interventions dans les classes de 5e avec le délégué du procureur. Des productions réalisées par les élèves d’ULIS dans le cadre d’un concours d’affiches organisé par la Ville sur le thème du harcèlement sont affichées dans le collège. Enfin, une formation à la « préoccupation partagée » en direction des personnels volontaires s’est tenu à l’occasion de cette semaine de mobilisation.

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, s’est rendu dans ce collège le 7 novembre pour rencontrer les élèves et les équipes.

Merci et bravo aux #AmbassadeursNAH de @AcCreteil qui s’engagent quotidiennement auprès de leurs camarades pour dire #NonAuHarcelement ! Leur action de sensibilisation est fondamentale dans la lutte contre le #harcelement et porte déjà ses fruits ! pic.twitter.com/TnT2OceCAI
— Daniel Auverlot (@DanielAuverlot) November 7, 2019

Val-de-Marne

Le collège [REP+] Robert-Desnos à Orly a également prévu des actions tout au long de la semaine du 4 au 8 novembre : présentation de vidéos réalisées par des élèves de 3e sur le cyber-harcèlement dans le cadre d’un projet FSE, Escape Game sur le thème, informations diffusées sur la radio scolaire, concours d’affiches ouvert à tous les élèves...

[...]

Seine-Saint-Denis

Plusieurs collèges dont les personnels ont été formés en amont se sont investis dans cette journée de mobilisation :

[...]

À Saint-Denis, le collège [REP] Dora-Maar a mis en place des « Sentinelles » et organise des approches Pikas (méthode de la « préoccupation partagée ») mettre ici un lien. Le 7 novembre, une action ciblée sur une heure a été organisée pour tous les élèves et un groupe de parole est constitué sur le sujet.
À Sevran, le collège [REP+] Évariste-Galois mène un projet à long terme contre le harcèlement, intégré dans la politique d’établissement et dans le Parcours citoyen, notamment pour les classes de 5e. Le 7 novembre, des séances d’information et de prévention spécifiques ont été organisées : exposition réalisée et commentée par des élèves de 5e, passage de « Sentinelles » dans les classes de 6e, présentation des vidéos et des affiches ayant participé au concours « Non au harcèlement » en 2018-2019.
[...]

En savoir plus

Mise à jour : novembre 2019.

 

ACADEMIE DE LILLE

Journée nationale contre le harcèlement
Actualités DSDEN 62

Ce jeudi 7 novembre, dans le cadre de journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Joël Sürig, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale, a passé la matinée à l’école élémentaire ][REPLouis pasteur de Bruay-La-Buissière. Il était accompagné de Vincent Tavernier et Michèle Detève, référents départementaux contre le harcèlement. L’après-midi, Monsieur Sürig a accompagné Madame la Rectrice à l’école du moulin des Marck-en-Calaisis.

Afin de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée "Non au harcèlement" est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la confiance.

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose en grande partie sur l’engagement des élèves et le programme de la visite a reposé sur plusieurs temps de prévention avec l’ensemble des classes et notamment les 3 CP.

Des parents ont été invités à une sensibilisation faite par le coordonateur du PRE (programme de réussite éducative) sous la forme d’un "café des parents".

http://www1.ac-lille.fr/cid146561/non-au-harcelement.html

 

ACADEMIE DE STRASBOURG

Collège [REP] Maurois
BISCHWILLER
67
Sets de tables pour la demi pension avec message de prévention et quizz réalisés par les Ambassadeurs collégiens

Collège [REP+] Kennedy
MULHOUSE
68
Sensibilisation des classes de 6e par la CPE et l’assistante socialeSensibilisation des classes de 5e,4e,3e par le biais des réseaux sociaux et des dérives de l’usage des réseaux sociaux par la CPE et la prof docIntervention EMS pour le niveau 5eProjet de formation d’ambassadeurs et de référents ambassadeurs niveau 4ecréation d’un affiche l’année dernière support de discussion à présenter dans les écoles dans le cadre de la liaison interdegré cette année

Collège [REP] Jacques Twinger
STRASBOURG
67
Diffusion du film NAH 2018/2019 du collège Twinger dans toutes les classes et échanges sur la thématique du harcèlement

Collège [REP] Stockfeld
STRASBOURG
67
Intervention de prévention avec le serious game "Stop La Violence" en direction des 6ème et formation de nouveaux Ambassadeurs.

Collège [REP+] Wolf
MULHOUSE
68
Sensibilisation des élèves à travers la diffusion d’une ne vidéo et/ou d’une chanson dans toutes les classes. Les élèves seront invités individuellement à écrire sur papier libre leurs ressentis, leurs émotions et leurs expériences concernant le harcèlement scolaire. Mise en oeuvre :

Collège [REP+] Villon
MULHOUSE
68
Vote en conseil d’administration du protocole de lutte contre le harcèlement. Diffusion d’un livret présentant les actions et dispositifs mis en place au sein de l’établissement dans la lutte contre le harcèlement. Affichage de ressources issues de la base académique des lauréats du concours « non au harcèlement » et du site
http://www.nonauharcelement. education.gouv.fr/ressources/outils

Collège [REP+] Solignac
STRASBOURG
67
Journées banalisées les 28 et 29 novembre dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Différentes thématiques traitées dont le harcèlement sous forme d’ateliers. Plusieurs associations interviennent durant ces deux jours (La Maison des Potes, Themis, Jeunes Européens,...)

http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/public/Photos_actu/NAH/07-11-2019-ACTIONS-ACSTRASBOURG-tableau-maj-08-11-2019.pdf

http://www.ac-strasbourg.fr/academie/actualites-academiques/actualite/article/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement/

 

Répondre à cet article