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"La science au service de l’école. Premiers travaux du Conseil scientifique de l’éducation nationale", par Stanislas Dehaene, Odile Jacob / Canopé, nov. 2019

23 décembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Trois nouvelles orientations pour le Conseil scientifique de l’Education nationale (livre - S. Dehaene)

"Un nouveau groupe de travail se consacrera à l’intelligence artificielle et à l’innovation", annonce Stanislas Dehaene dans "La science au service de l’école". Cet ouvrage collectif regroupe les deux avis du Conseil scientifique de l’Education nationale sur les évaluations CP-CE1 et sur les manuels de lecture au CP ainsi qu’un article de Joëlle Proust (membre du CSEN) sur la métacognition. L’introduction et la conclusion permettent à son président de préciser le sens de l’action du Conseil. Il y annonce l’ouverture d’un autre "axe de réflexion" sur "Petite enfance et ressources pour l’école maternelle". Le groupe de travail, "dans un premier temps, recensera les données sur le vocabulaire et l’âge d’acquisition des différentes catégories de mots". Il travaillera aussi sur "la possibilité d’intervenir pour accroître les connaissances linguistiques des enfants", sur le bilinguisme et sur "l’enseignement des mathématiques à cet âge précoce". Le Conseil scientifique planchera également sur "l’éducation à l’esprit critique" et les "pédagogies (qui) peuvent favoriser la prise de décision informée et basée sur des connaissances et sources fiables".

Stanislas Dehaene évoque les "fabriques des ateliers académiques" qui permettent de mettre en relation "les multiples compétences locales en recherche, formation, pratiques et ressources (universités, Inspé, Réseau Canopé, Ih2ef, CNED...)" car, pour lui, "réenchanter" le métier d’enseignant suppose d’agir "non seulement sur le plan salarial", mais aussi "sur les plans matériel et humain, en créant de vraies formations professionnelles".

Il part d’un constat partagé par tous les membres du CSEN, "l’école française ne va pas bien". Pour y remédier, il faut "une mobilisation collective et résolue, particulièrement tournée vers les familles défavorisées et la petite enfance, là où la recherche démontre que les efforts sont les plus productifs" et, seconde "recette", "une approche rationnelle, dépourvue d’idéologie mais fondée, comme en médecine, sur l’expérimentation et sur les données probantes". L’école française doit en effet, affirme-t-il encore, "se débarrasser de ses habitudes et de ses idéologies infondées" (sans davantage de précision).

La science au service de l’école, éditions Odile Jacob et Canopé, 288 p., 17€

Extrait de touteduc.fr du 27.01.20

 

Stanislas Dehaene
La Science au service de l’école
Premiers travaux du Conseil scientifique de l’éducation nationale

Odile Jacob / Canopé, novembre 2019

« La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années.

Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants.

Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission.

Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.

Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d’école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d’apprendre ? Autant d’exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l’éducation nationale.

L’usage de la raison, appuyée sur l’expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d’immenses progrès pédagogiques. C’est le message de notre Conseil scientifique. » S. D.

Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience et, plus récemment, Apprendre !, qui ont rencontré un très grand succès. Depuis 2018, il préside le Conseil scientifique de l’éducation nationale, qui livre ici ses premiers travaux.

A droite de cette page éditeur : Feuilleter cet ouvrage (24 p.)

Extrait de odile.jacob.fr du 28.11.19

 

Sur France Inter : L’invité du week-end
Stanislas Dehaene, neuroscientifique : "Notre école est profondément inégalitaire"
17 minutes

Le neuroscientifique, professeur au Collège de France et président du Conseil scientifique de l’Education nationale Stanislas Dehaene est l’invité d’Eric Delvaux pour son livre "La science au service de l’école", paru aux éditions Odile Jacob.

Extrait de franceinter.fr du 21.12.19

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