> ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants (Identité professionnelle) > Enseignants (Témoignages, Portraits d’) > Témoignage de jeune prof en CM2 en REP+ à La Courneuve : "Dans le 93, sans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Témoignage de jeune prof en CM2 en REP+ à La Courneuve : "Dans le 93, sans moyens, comment on tient ?" (ateliers d’écriture menés par la ZEP, Zone d’Expression Prioritaire)

13 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Témoignage de prof : "Dans le 93, sans moyens, comment on tient ?"

"Enseignant en primaire, je me sens débordé : manque d’effectifs, de moyens et de soutien."

Cette année, c’est ma troisième rentrée. Je suis professeur des écoles. Ce n’est pas à proprement parler une vocation, loin de là, même. J’ai fait des études de sciences politiques à Lyon auparavant. Pourtant, un peu du jour au lendemain, je me suis retrouvé prof. Pour essayer. Parce qu’il fallait trouver un travail à 25 ans et parce que le concours de l’académie de Créteil était assez facile. Le taux d’admissibilité pour cette académie est énorme ! On manque d’enseignants et d’enseignantes dans le 93, ce n’est pas nouveau. Et pas sans conséquences…

Après une année passée en tant qu’étudiant stagiaire à Montreuil, j’ai obtenu un poste définitif en REP+ à La Courneuve. Puis j’ai réussi à obtenir un poste définitif lors de ma titularisation. Un environnement social "difficile" a priori. Je suis arrivé et j’ai choisi une classe de CM2 car peu de monde en voulait : ce sont des "grands" et en REP+, avoir des grands, c’est du "sport"…

[...]

Djeb, 27 ans, enseignant, La Courneuve

Ce témoignage provient des ateliers d’écriture menés par la ZEP (la Zone d’Expression Prioritaire), un média d’accompagnement à l’expression des jeunes de 15 à 25 ans, qui témoignent de leur quotidien comme de toute l’actualité qui les concerne.

Extrait de news.koonbini.com du 08.01.20

Répondre à cet article