> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite (et ex-parcours d’excellence) > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Cordées de la réussite : Journées nationales le 23 janvier 2019. Académies de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite : Journées nationales le 23 janvier 2019. Académies de Nancy-Metz, Nantes, Paris, Poitiers, Versailles

21 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence 2019

Organisées traditionnellement la troisième semaine de janvier, les journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence se déroulent au cours de la semaine du 14 au 19 janvier 2019. Ces journées ont vocation à mobiliser dans toutes les académies, les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) avec les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués, parfois depuis plusieurs années, dans l’accompagnement des collégiens et lycéens.

Comme l’an dernier, cette dixième édition sont également l’occasion de valoriser les actions menées dans le cadre des parcours d’excellence mis en place depuis la rentrée 2016, qui s’adressent en priorité aux élèves de Sème des collèges de l’éducation prioritaire renforcée (REP+) mais également aux élèves des collèges REP, depuis la rentrée 2018.

[...]

Parmi les objectifs visés

Faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d’études aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leurs ambitions.
Informer les collégiens et les lycéens issus de milieu modeste, notamment ceux qui résident dans un quartier de la politique de la ville ou en milieu rural, sur les formations de l’enseignement supérieur et les métiers d’avenir.

Extrait de cordéesdelareussite.fr

Note du QZ . En 2013, les Cordées de la réussite s’adressaient "notamment aux établissements relevant de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire"

 

ACADEMIE DE NANCY

L’association ARTEM Réussite (Ensam, Nancy) regroupe des étudiants de l’Alliance ARTEM et fait partie du dispositif national « Les Cordées de la Réussite ». Son but est d’encourager des collégiens et des lycéens issus de quartiers défavorisés vers la réalisation de leurs projets personnels, scolaires et professionnels.

Dans ce cadre, ils organisent tout au long de l’année des actions dans les établissements partenaires : tutorat scolaire, présentation des parcours possibles, séances sur l’orientation, visites d’écoles et d’entreprises... Ils organisent également des actions en dehors de ces établissements : sorties au théâtre, au musée, voyages à Paris, en Allemagne, journée de l’art et du développement durable, concerts...

Extrait de bdeminesnancy

 

ACADEMIE DE NANTES

Tout le monde ne peut pas participer à Brio

94 lycéens font partie de la nouvelle promotion du programme Brio. Épaulées par des étudiants de quatre grandes écoles nantaises, ces filles (une majorité) et garçons vont bénéficier d’ateliers, de rencontres, d’informations, de soirées culturelles.

Extrait de ouest-france.fr du 19.01.20

 

ACADEMIE DE PARIS

Dans le cadre des Journées nationales des Cordées de la réussite, l’École des Ponts ParisTech organise le jeudi 23 janvier 2020 une journée d’animation et d’information sur la formation scientifique et les études d’ingénieur. Cet événement est conçu pour les collégiens et lycéens des six établissements membres de la Cordée Gershwin.Ses objectifs : lutter contre les phénomènes d’auto-censure et faire naître les vocations.Cet événement doit être l’occasion d’informer et de sensibiliser les jeunes – notamment les filles - sur les formations et les métiers de l’ingénieur et de démythifier les formations d’excellence.

Extrait de enpc.fr

 

ACADÉMIE DE POITIERS

Angoulême : des étudiants au soutien des collégiens

Les tachéomètres sont posés dans la cour du lycée des métiers de Sillac, à Angoulême, à côté de Bénédicte Robert, la rectrice de l’académie de Poitiers, en visite jeudi. Ces machines mesurent les angles verticaux et horizontaux. Joanna Fedrigo et Marie Davias, étudiantes en deuxième année de BTS « géomètre-topographe et modélisation numérique », montrent leur fonctionnement à Mélody Lourbin et Emma Laurençon, collégiennes de 3e à Pierre-Mendès-France à Soyaux.

Faire dialoguer et travailler ensemble, autour de projets et de tutorats, des collégiens et des étudiants, voilà le principe des cordées de la réussite, que l’établissement décline depuis 2012. [...]

Extrait de charentelibre.fr du 16.01.20

 

ACADEMIE DE VERSAILLES (Essonne)

Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Le 16 janvier 2020 plusieurs élèves du lycée Georges Brassens de Courcouronnes et des collèges [REP] Galilée, le Village et [REP] Paul Eluard d’Evry, auront l’occasion de découvrir les locaux, les formations et les possibilités qu’offre Telecom SudParis.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’engagement sociétale et de responsabilité sociale qu’a toujours su porter Telecom SudParis. Rendez vous donc jeudi 16 janvier 2020 au 9 Rue Charles Fourier, 91000 Évry dés 9h.

Programme complet

Extrait de telecom-sudparis.eu

 

Voir :
la sous-rubrique Cordées de la réussite (Actions locales et académiques)
le mot-clé Cordée réussite (gr 5)/

On peut croiser le mot-clé avec un mot-clé d’académie ou de département - Voir l’aide

Répondre à cet article