> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté) > Nuit de la lecture au collège REP+ Turgot de Denain

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nuit de la lecture au collège REP+ Turgot de Denain

28 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Nuit de la lecture dans l’académie de Lille

Organisée le samedi 18 janvier 2019, de nombreux établissements des départements du Nord et du Pas-de-Calais ont mis en place des actions au cours de la semaine précédente afin de faire découvrir et partager le goût de la lecture.

Afin de promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les publics, la quatrième édition a permis aux élèves d’y accéder "par tous les chemins". La maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter et respecter autrui- constitue une priorité au sein de l’école. Il est donc essentiel de permettre aux élèves de découvrir et de leur faire apprécier la lecture de manière ludique.

Tout les types de lectures et sur tous les supports ont été présentés tels que les livres papiers, audio ou encore numériques.

Quelques actions emblématiques réalisées dans l’académie de Lille
Collège Turgot de Denain

Le jeudi 16 janvier 2020 a eu lieu la Nuit de la Lecture au CDI du collège Turgot de Denain. Près de 60 personnes dont les élèves, les familles ou encore les personnels de l’établissement sont venues assister à la Nuit de la Lecture qui s’est déroulée de 17h à 19h.

Lors de cette soirée, différents ateliers étaient proposés :

- L’association TypoArt de Fresnes-sur-Escaut est venue réaliser de la typographie. Les visiteurs ont pu manipuler d’anciennes machines d’impression.

- Madame Machado, professeure de lettres et Monsieur Mika, professeur d’arts plastiques, ont animé un atelier de réalisation de livres, à partir des œuvres d’art présentes dans le CDI (dans le cadre du partenariat avec les artothèques de l’Inventaire et du CRP) autour de l’écriture de l’histoire, de la réalisation du livre et de la reliure. Tout a été confectionné sur place.

- Une cabane de lecture a pris place dans le CDI pour l’occasion, à l’initiative de Madame Hollant, professeure documentaliste. Siestes contées, lecture en solitaire ou livres audio y étaient proposés.

La responsable de la médiathèque de Denain a également tenu un stand de présentation de la médiathèque Jacques Prévert et des coups de cœur littéraires. Tout au long de la soirée, des élèves du club radio « Hello Turgot » étaient chargés d’interviewer les visiteurs, pour leur prochaine émission.

[...]

Extrait de ac-lille.fr

Répondre à cet article