> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > Inégalités scolaires : deux Notes du Conseil scientifique de la Fcpe par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inégalités scolaires : deux Notes du Conseil scientifique de la Fcpe par Pierre Merle et Marie Duru-Bellat

11 mars 2020

LES NOTES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE
N° 21, mars 2020
La démocratisation de l’école et l’évolution des inégalités scolaires

Pierre Merle est professeur de sociologie à l‘INSPE1 de Bretagne. Il a publié récemment Les pratiques d’évaluation scolaire (PUF, 2018) et Polémiques et fake news scolaires (Le Bord de l’eau, 2019).

Résumé
Dans les discours de Jean-Michel Blanquer, ses réformes ont pour objet, tout
comme celles de Najat Vallaud-Belkacem avant 2017, de favoriser l’égalité
des chances. Dans les discours politiques, cette recherche d’une plus grande
égalité se traduit fréquemment par le slogan consensuel d’une école « plus
juste ». Au-delà des mots, quelles sont les réalités de l’école française ? La
difficulté des analyses relatives à la démocratisation de l’école est de concilier
à la fois des transformations historiques générales et des analyses plus fines,
indispensables à la compréhension de l’évolution des inégalités scolaires de
l’école française.

Extrait de fcpe.asso.fr

 

LES NOTES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE
N° 22, mars 2020
Les inégalités sociales à l’école, une mesure évidente ?
Marie Duru-Bellat, professeure émérite en sociologie.

Résumé
Alors que l’institution scolaire est censée former tous les petits Français, la
mesure du degré de justice avec lequel elle s’acquitte de ce travail est cruciale
et les sociologues s’y attellent depuis de longues années. Mais l’évaluation
des inégalités, dans le domaine de l’éducation comme dans tous les autres,
n’est jamais une question de pure technique. Et ce, non seulement parce que
les choix les plus techniques incorporent des prises de positions quant au
fond, mais aussi parce qu’en filigrane, ce qui importe est l’appréhension de
l’inégalité des chances, un horizon encore plus difficile à mettre en mesure
et à évaluer
.

Extrait de fcpe.asso.fr de mars 2020

 

La liste des 20 Notes de la Fcpe

Répondre à cet article